La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Victor Pelletier | Artiste à part entière

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

1er février 2017

Le pianiste, compositeur, accordeur et restaurateur de pianos, Victor Pelletier pratique son art depuis 36 ans, avec la même passion qu’à ses débuts.

Originaire du Kamouraska, il se plait à dire d’un air taquin qu’il est devenu technicien accordeur de piano par impatience. Son premier contrat professionnel lui réservait toute une surprise, puisque dix-huit pianos attendaient ses talents de technicien accordeur.

Ayant maintenant complété la restauration complète de son 100e piano, monsieur Pelletier se consacre à l’enregistrement de ses compositions au studio du Camp musical de Saint-Alexandre-de Kamouraska.

Touchant et coloré, ce pianiste bien à part nous ouvre les portes de son univers, celui de la musique, de la mécanique et de la réfection de pianos.

 

 Né en 1952 dans une famille de musiciens classiques et traditionnels, Victor Pelletier  joue de la musique dès l’enfance et s’intéresse à la mécanique du piano depuis l’adolescence. S’étant procuré sa première clé d’accordeur à 15 ans, il a rapidement développé cet intérêt né d’un besoin personnel de profiter d’un instrument satisfaisant son oreille absolue.

Il étudie d’abord en autodidacte par de nombreuses lectures, tout en étant accompagné pendant 1 an par M. Villeray Lavoie, qui lui enseigne les rudiments du métier. Il participe par la suite à une formation auprès de M. André Bolduc, afin de perfectionner ses connaissances des méthodes de fabrication et de restauration de pianos à queue et pianos droits.

Cette formation confirme chez lui son désir de consacrer une plus  grande part de son métier à la restauration complète de l’instrument. C’est ainsi qu’il décide de se construire un atelier dédié à cet art.

En 1999, il collabore à la restauration d’un Steinway D (C.D. 121) avec M. Michel Pedneau et M. Serge Harel. Cette restauration constitue sa plus grande réussite. On  retrouve aujourd’hui  ce piano exceptionnel  à la salle du domaine Forget, dans Charlevoix.

36 ans plus tard, la passion est toujours aussi présente et c’est avec fierté qu’il a récemment célébré sa 100e restauration complète de piano, un piano à queue de 1917.
Son accomplissement personnel est résolument lié au piano. Ainsi, il partage son  temps entre l’accordement, la composition de pièces instrumentales et la création de petits meubles originaux, réalisés à partir de segments de  pianos et autres matériaux nobles récupérés.

Source : http://www.pianovictorpelletier.com/historique.html

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : Victor Pelletier, compositeur-interprète, Jour de chance, Clin d'oeil, Solstice d'hiver et improvisation

Remerciements : Mathieu Rivest et Jimmy Rouleau, Camp musical St-Alexandre

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner