La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Didier Lucien | Incarner un passé inconnu

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

27 janvier 2017

Pour le comédien et metteur en scène Didier Lucien, la passion du théâtre commence à l’adolescence. Aujourd’hui, monter sur scène correspond encore à sa définition du bonheur. On prend un café avec lui pour parler de sa nouvelle pièce, Ai-je du sang de dictateur ? où il incarne François Duvalier, celui qui poussa la famille Lucien hors du pays.

Originaire d'Haïti, Didier Lucien est arrivé au Québec à l'âge de trois ans. Bien avant la LNI, il apprit à improviser dans son cours de théâtre au secondaire. Diplômé de l'École nationale de théâtre, on l’a vu dans la série télévisée Pure laine, mais c’est son rôle inoubliable de Bob Dans une galaxie près de chez vous qui marqua toute une génération.

Dès le 27 janvier 2017, Didier Lucien relèvera un nouveau défi avec sa création Ai-je du sang de dictateur ?. Cette pièce qu’il a écrite et qu’il interprète seul sur scène est l’aboutissement d’une longue réflexion de dix ans. Il cosigne la mise en scène avec Guillaume Chouinard.

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE : Un animateur réalise un documentaire sur son pays natal. Affecté par son ignorance, il est envahi par un sentiment d’incomplétude. Un concours de circonstances fortuites le conduit pour la première fois en Haïti où il entreprend de retracer son histoire et comprendre ce qui le relie à son pays d’origine. Sur place, il est confronté aux affres de deux puissants séismes : celui qui vient tout juste de secouer le pays et le sien.

D’où vient Didier Lucien ? Pour y répondre, il vous raconte l’histoire de la première république indépendante noire ; il personnifie le président à vie, François Duvalier, il chante, danse et se dédouble grâce à la vidéo. Sans pudeur, il vous propose une incursion dans le merveilleux  monde de la dictature. (Source : Espace Libre)

Didier Lucien joue également dans Marche l’ombre 2 et The Art of More season 2. Porte-parole de la Rencontre Théâtre Ados (RTA) fondée en 1996, il continue d’inspirer les adolescents en promouvant assidûment cette discipline. Au printemps 2017 il sera de la distribution du film de Robin Aubert Les Affamés.

AI-JE DU SANG DE DICTATEUR ? jusqu’au 11 février 2017 au théâtre Espace Libre

http://www.espacelibre.qc.ca/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation, caméra et montage : Louis-Philippe Chagnon

Remerciements : Café Espresso Bison

Crédits-Œuvres : Ai-je du sang de dictateur ?

Texte et interprétation : Didier Lucien

Mise en scène : Guillaume Chouinard et Didier Lucien

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner