La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Enquête criminelle | L’inspiration de François Archambault

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

24 janvier 2017

Humoristique et tragique, la nouvelle création de François Archambault, Une mort accidentelle (ma dernière enquête), prend l’affiche au théâtre La Licorne. La Fabrique rencontre le dramaturge derrière cette comédie noire, qui réunit sur scène huit talentueux comédiens.

Auteur de plusieurs pièces de théâtre acclamées, traduites et jouées à l’étranger, le succès de François Archambault ne se dément pas. Plusieurs de ses œuvres ont marqué les esprits, notamment Cul sec (1993) La société des loisirs (Masque du meilleur texte original 2004) et Tu te souviendras de moi (2014). Posant une fois de plus un œil lucide sur son époque, François Archambault aborde pour la première fois le thème du crime, inspiré par la lecture du chef-d’œuvre de Dostoïevski Crime et châtiment.

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE

Philippe Désormeaux, un jeune chanteur connu du public, commet un crime de manière involontaire. Après avoir faussé les pistes, il quitte les lieux et court se confier à ses parents, qui, devant cet aveu, auront une réaction pour le moins inattendue. Jeff Dubois, un enquêteur dépressif fasciné par le cirque médiatique entourant l’événement et peu pressé à élucider l’affaire, est chargé de l’investigation.

François Archambault nous invite à plonger dans une enquête hors du commun ! Avec humour et intelligence, il explore les notions de crime, de châtiment et de pardon. Il s’intéresse également à l’imposture. Comment garder contact avec la réalité lorsqu’on est pris dans la spirale du mensonge ? (Source : La Licorne)

Action, réflexion et critique acerbe des réseaux sociaux se conjuguent dans cette pièce policière, qui dérive joyeusement vers l’absurde.

UNE MORT ACCIDENTELLE (MA DERNIÈRE ENQUÊTE) jusqu’au 25 février 2017 au théâtre La Licorne

https://theatrelalicorne.com/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation et montage : Louis-Philippe Chagnon

Caméra : Louis-Philippe Chagnon et Jérôme Scaglia

Crédits-Œuvres : Une mort accidentelle (ma dernière enquête)

Texte : François Archambault

Mise en scène : Maxime Denommée

Comédiens : Annick Bergeron, Denis Bernard, Micheline Bernard, Pierre-Yves Cardinal, Stéphane Jacques, Marie-Pier Labrecque, Roger La Rue et Marie-Hélène Thibault

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner