La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

La Voie musicale | L’art de cultiver la réussite à l’école!

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

24 janvier 2017

Fière lauréate du prix reconnaissance Essor 2015-2016 – Prix Télé-Québec, «la Voie musicale de l’École Roy et Joly de Rivière-du-Loup est un projet artistique novateur offert aux élèves du 3e cycle du primaire, qui vise à faciliter l’arrimage primaire-secondaire, à apprendre aux jeunes à jouer ensemble et à les mettre en contact avec la réalité du milieu musical et culturel.»

L'enseignante Sophie Jalbert guide le groupe de jeunes guitaristes Guit 72 en classe et dans divers projets qui les amènent à se produire sur les scènes de la région. Elle constate les effets positifs de la Voie musicale sur la motivation scolaire de ses élèves. « Les jeunes ont, entre autres, pu rencontrer le groupe de musique classique collectif9 au Centre culturel Berger à Rivière-du-Loup. Cette nouvelle initiative scolaire, qui encourage l’entrepreneuriat par la conception et la réalisation de plusieurs activités sur le territoire, a d’ailleurs remporté un prix dans le cadre d’un concours de musique.»

Les prix de reconnaissance Essor sont l’occasion de souligner l’excellence et l’originalité de projets culturels réalisés par des enseignants et des responsables scolaires des quatre coins de la province. Ces projets permettent aux élèves de découvrir la richesse des différents domaines artistiques et culturels, en plus de développer leurs talents et leur créativité. Il est prouvé que l’intégration de la culture dans les saines habitudes de vie dès le plus jeune âge comporte des bénéfices considérables pour l’épanouissement des personnes, a fait savoir le ministre Fortin.

Rappelons que les prix de reconnaissance Essor récompensent chaque année des projets scolaires qui font appel aux arts et à la culture. Ils sont aussi l’occasion de faire rayonner la passion et la qualité du travail du personnel scolaire et des artisans du milieu culturel qui travaillent avec les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs.

Source : http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/detail/article/-c48cbaf2e8/

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation : Guillaume Lévesque

Caméra : Bruno Leblond, Mario Picard

Montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : El ruquet Valent, folklore catalan;  extrait du spectacle : André Gagnon, auteur-compositeur, Petit concerto pour Carignan, interprété par collectif9 et la Voie musicale.

Remerciements : François Drouin et le journal Info Dimanche pour les images du spectacle de  l'ensemble collectif9 à Rivière-du-Loup.

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner