La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Rêve de béton, Galerie Stratique, Charles-Émile Beullac

Conseil québécois de la musique Capitale-Nationale

24 janvier 2017

"Les gens qui racontent que le béton est bête, lourd et grossier sont du genre à se laisser tromper par les apparences." Bernard Arcand 

"Le Corbusier aussi s'est ignominieusement trompé : jamais on n'utilisera le ciment armé sur les autres planètes." Salvador Dali 

"Le béton et la musique électronique ont des points communs. Paradoxalement, la musique électronique fruit d’innovations technologiques, se plaît souvent à évoquer les éléments de la nature, tandis que le béton, symbole de conquête technique, s’invite dans notre environnement, parfois aussi naturellement que le sol sur lequel nous marchons.

Pendant plusieurs décennies, tous deux ont servi de points de repères visuels et auditifs à l’édification d’une société futuriste, devenue celle que nous connaissons. Alors aujourd’hui, lorsque le béton surexploité se fissure et lorsque la musique électronique démocratisée devient une commodité mondaine, notre besoin de rêver resurgit.

Avec Rêves de béton, j’ai voulu retrouver l’émerveillement originel, l’enthousiaste ressentit par les pionniers de la musique électronique à l’époque où le monde de l’an 2000 était une science-fiction chargée d’utopies. J’ai aussi voulu évoquer la décrépitude, la fuite vers la nature, la recherche de nouveaux espaces vierges."

Source : actuellecd.com

https://galeriestratique.bandcamp.com/

Crédits

Charles-Émile Beullac
Alexis Zeville

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner