La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Improvisation musicale avec CRIC’s Groove Project | Les Sessions #LaFab

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

17 janvier 2017

Moment volé lors d’une pratique au Studio Tracadièche de Carleton-sur-Mer.

CRIC’s Groove Project est formé du bassiste Jean-Guy Leblanc, du batteur Éric Proulx, ainsi que du pianiste Christian Leblanc.

Ce trio, qui  joue ensemble de manière occasionnelle depuis 2011, s’inspire entre autres de Medeski, Martin & Wood, The James Taylor Quartet ou encore de Vulfpeck. Pour entamer leur processus créatif, les musiciens écoutent des chansons ou des rythmes qu’ils apprécient, ce qui aide à trouver l’amorce qui les dirige ensuite vers différents univers.

Lors d’une pratique ou même en spectacle, ils travaillent avec un certain cadre tels des repères rythmiques et  instrumentaux ou encore des contacts visuels, mais chaque pièce est une nouvelle création. Une telle démarche demande évidemment une excellente maîtrise de leur instrument respectif pour se concentrer à écouter les autres pour laisser libre cours à leur inspiration. Quelques heures passées avec eux en studio donnent franchement le ton de ce projet, plaisir et… plaisir!

En improvisation, parfois il se passe quelque chose et d’autre fois non. C’est comme ça, faut vivre avec! Une chose certaine, avec ce genre de musique on est ici et maintenant!

Christian Leblanc

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation et montage : Julien Leblanc

Caméra : Julien Leblanc et Estelle Marcoux

Crédits-Œuvres : Improvisation musicale, CRIC’s Groove Project

Remerciements : Studio Tracadièche

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner