La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Gilles BOISVERT

Gilles BOISVERT

1 / 1

Arts visuels & numériques

Gilles BOISVERT-Divague sur fond noir

Centre d'exposition de Val-David Laurentides

16 janvier 2017

Gilles BOISVERT
Divague sur fond noir

28 janvier - 7 mai 2017
Vernissage samedi le 28 janvier à 14 h


Mon travail présent, nourri de l’expérience passée, est une démarche exploratoire entre le geste pictural, la photographie et le monde de l’informatique.
Gilles Boisvert

Sous le coup de la coupe, l’artiste multidisciplinaire fait migrer des fragments photographiques dans un corps d’acrylique essaimé de signes calligraphiques. Des impressions numériques apparaissent sur la toile, sur le papier. Sans renoncer à la vivacité de la couleur, des vagues d’images sur fond noir remontent, de ce noir qui détermine autant l’histoire de l’art que celle de notre époque, porteur de mystères où s’engouffrent mort, tristesse, désespoir, austérité et rigueur. Or, cette « peinture gestuelle » comme il aime la nommer, se tient sans doute exactement là dans cette déferlante entre une vision vouée aux rêves et aux leurres, aux désirs et aux trompe l’oeil, au réel et à l’illusoire.

Depuis plus de cinquante ans maintenant, Gilles Boisvert œuvre sans cesse, marqué autant par l’automatisme et l’Action Painting que le pop art. Dès 1966, il initia l’art de l’installation avec Candide au Musée d’art contemporain de Montréal. Il vit et travaille à Val-Morin où il s’est établi en 1978. Au début de l’Atelier de l‘Île, il créa la section lithographie. Il a exposé au Canada et à l’étranger (France, Suisse, Angleterre, Etats-Unis). Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques; il a réalisé plusieurs projets d’intégration de l’art à l’architecture au Québec et au États-Unis. Pensons au monumental et lumineux Geste et Rythme, des impressions numériques sur verre, en façade du Théâtre du Marais de Val-Morin.

Manon Regimbald

Samedi le 4 février à 15 h
Allumés pour la vie
avec le Centre de prévention du suicide
dans les Laurentides Le Faubourg

Samedi le 4 mars à 15 h
Rencontre avec les artistes

Samedi le 25 mars à 14 h
Vivre avec
Trois visions de femmes artistes :
Suzanne FerlandL en compagnie de Danielle Lagacé et Chloé Beaulac

http://www.culture.val-david.qc.ca/index2.php

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner