La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Album de finissants | Ados sans clichés

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

12 janvier 2017

Deux chœurs de vingt élèves, deux écoles secondaires, un texte de Mathieu Arsenault, cinq comédiens professionnels : la table est mise pour Album de finissants, une journée en classe au cœur de l’adolescence.

Profitant des répétitions de la pièce, La Fabrique culturelle donne la parole à quelques jeunes participants s’exprimant sur ce qu’ils pensent d’eux-mêmes, de l’art, de l’école, de l’utilisation des téléphones cellulaires... Leurs réflexions font tomber bien des idées reçues.

À propos de la pièce Album de finissants :

Sur scène, cinq acteurs et un chœur de 20 élèves de secondaire 5, cloués à leurs pupitres. Que se passe-t-il dans la tête d'adolescents assis en rang 1500 heures par année? Ici s’entrechoquent règles de grammaire et désirs éperdus, leçons d’histoire et quête de sens, sourires obligatoires, cris de révolte et musique pop, dans une chorégraphie de pupitres et de mains levées.

Tiré d’un texte de Mathieu Arsenault, Album de finissants est une journée de classe vue au rayon X, une plongée au cœur de l’adolescence, ses élans et ses tumultes, qui invite le public à un étonnant face-à-face avec les jeunes d’ici et maintenant. » (Source : site web du Théâtre Périscope).

Présenté du 17 au 21 janvier 2017 au Théâtre Périscope de Québec (COMPLET).  SUPPLÉMENTAIRE le 21 janvier à 20 h.

https://www.theatreperiscope.qc.ca/programmation/album-de-finissants

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, assistée de Pauline Bolduc

Réalisation et entrevues : Marjorie Champagne

Caméra et montage : Mario Picard

Crédits-Œuvres :  Album de finissants, d'après un texte de Mathieu Arsenault.

Adaptation et mise en scène : Anne Sophie Rouleau. Assistance à la création : Michelle Parent. Assistance à la mise en scène et aux répétitions des jeunes : Marie-Eve Archambault.

Compagnies : Matériaux Composites et  Pirata Théâtre 

Distribution : Dany Boudreault, Xavier Malo, Joseph Martin, Michelle Parent, Annie Valin.

En alternance, deux chœurs de 20 ados finissants du secondaire à l'École Joseph-François-Perrault et au Collège de Champigny, à Québec.

Remerciements : Marie-Ève Archambault, assistante à la mise en scène et aux répétitions des jeunes ; Julie Leblond, enseignante de français et d'art dramatique, École Joseph-François-Perrault. Élèves de cette même école : Marie Grace Ankemah, Mathilde Belleguic, Marie-Pierre Ferland, Ophélie Anna Morin, Marilou Ouellet, Léa Roncelay, Sami Roulin, Malicia St-Pierre, Éléonore Tremblay, Sandrine Fournier et tous les autres participants à ce tournage.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner