La Fabrique Culturelle

Écrire et peindre pour exister

Louba-Christina Michel

Installée à Percé, Louba-Christina est clairement influencée par ce décor maritime. Les paysages, ainsi que le rocher, planté comme une sculpture dans l’océan changeant, nourrissent sa créativité et sa pratique artistique.

Celle pour qui le temps doit être noté pour exister nous parle de son processus créatif et de son plus récent projet Territoires contours. Cette nouvelle exposition juxtaposant une vingtaine de tableaux grand format à différents poèmes invite les visiteurs à laisser un vers ou une réflexion, créant ainsi un dialogue entre les mots et les images.

Démarche artistique

Mes recherches expérimentales artistiques et littéraires s’inscrivent dans un besoin constant d’équilibre (tant sur le plan personnel que créatif) qui prend racine au tout début, dans la nécessité de documenter (traces, empreintes, marques du temps qui passe) le quotidien comme preuve à mon existence, par le dessin, l’écriture et la photographie. De Percé, je tire en grande partie mon inspiration, par la force intrinsèque de sa nature (la mer, le vent, la géologie) ainsi que de mon rapport à l’autre, l’autre comme une île.

Source : Louba-Christina Michel

L’exposition Territoires contours est présentée jusqu’au 14 janvier, au Pub Pit Caribou de Percé.

http://louba-christinamichel-artiste.weebly.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Œuvres visuelles et littéraires variées : Louba-Christina Michel