La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Lucien Lisabelle - Photographie aérienne

Lucien Lisabelle Laurentides

17 mars 2014

J’ai découvert la photographie en 1975 et je me suis inscrit au Cégep Ahunstic.  Normand Grégoire a été un professeur remarquable.  Il m’a appris la technique du système des zones ainsi que les règles de cadrage indispensables à la maîtrise de ce médium fascinant.  La composition de l’image doit être équilibrée.

Résident urbain la semaine et amant de la nature les fins de semaines, j’ai été influencé dans mon travail artistique autant par les compositions graphiques et géométriques de la ville que par la nature avec sa douceur et sa sensualité.

En 1991, mon parcours a pris une nouvelle tangente.  À bord d’un monomoteur de type Cessna, j’ai réalisé des prises de vues aériennes pour un promoteur immobilier.  J’ai été captivé par les figures géométriques formées par les champs, les forêts et les cours d’eau que j’apercevais sous mes yeux.  Cela a été un retour aux sources, un retour à la fascination que ces formes exerçaient sur moi en tout début de carrière.

En vol, l’important est de capter l’image qui fait vibrer.  On est constamment en mouvement et il n’y a pas de reprise possible. C’est une magie qui se crée entre le pilote, le photographe, l’aéronef et la caméra.  En mars 2013, j’ai visité l’Islande où j’ai réalisé mes dernières œuvres aériennes.  J’ai également survolé la région des Everglades en Floride, les Rocheuses en Colombie-Britannique et une grande partie du Québec.

http://www.lucienlisabelle.com/

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner