La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Manuel Castilloux et le violon de Monsieur Pointu | Les Sessions #LaFab

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

20 décembre 2016

Héritier du violon de Monsieur Pointu, Manuel fait revivre Le Reel de l’oiseau moqueur.

Suivant les traces de sa mère, Manuel a débuté le violon à 11 ans. Rapidement, celui-ci impressionne par la maitrise de son instrument. De  2001 à 2008, il fait ses premiers pas sur scène en jouant pour les touristes du monde entier au Site Mary Travers, dite « La Bolduc », à Newport.

C’est en 2005, en participant au concours Les découvertes de Monsieur Pointu, qu’il fait la rencontre de cette légende québécoise du violon. Il se voit mériter la première place du concours, mais également l’admiration de Paul Cormier, mieux connu sous le nom de Monsieur Pointu. Dans l’année qui a suivi, Manuel a eu le privilège de faire une tournée québécoise avec ce musicien. 110 000 km plus tard, était née une belle amitié, intense mais de courte durée, puisqu’en juin 2006, Monsieur Pointu est décédé. Quelques semaines plus tard, Manuel recevait en héritage le violon de ce dernier.

Depuis 2008, Manuel performe avec son groupe Manuel Castilloux et ses méchants jambons avec qui il offre au public un répertoire de country, de folklore et de rock. Leur premier album, écrit en collaboration avec Nelson Minville, Paul Daraîche et plusieurs autres artistes,  devrait paraître d’ici l’été 2017.

Pour interpréter Le Reel de l’oiseau moqueur, ce grand succès de Monsieur Pointu, Manuel est accompagné de Matthew Parisé, un des membres de son groupe.

https://www.facebook.com/mechantjambon

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Le Reel de l’oiseau moqueur, de Monsieur Pointu interprétée par Manuel Castilloux et Matthew Parisé

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  2K
  •  14
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Les Sessions #LaFab

Les Sessions #LaFab

Des performances musicales inédites provenant des quatre coins du Québec offertes aux mélomanes de La Fabrique culturelle. Chaque semaine des artistes émergents ou bien établis viennent à votre rencontre pour vous émouvoir ou vous surprendre.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner