La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Alain Lévesque | Ferveur automobile

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

15 décembre 2016

Alain Lévesque est un artiste-peintre et affichiste qui jouit d’une réputation internationale pour ses oeuvres qui explorent le thème de l’automobile.

Alors qu’il supervisait l’accrochage de son exposition Perspective rurale au Centre d’art Rotary de La Sarre, le peintre originaire de Chazel en Abitibi nous parle de son parcours, de son œuvre et de ses techniques de dessin.

En contraste avec sa production habituelle centrée sur l’automobile, Alain Lévesque s’est intéressé, en hommage à son milieu d’origine, au thème de la ruralité. Dans l’exposition Perspective rurale, le style pictural et la ligne nette qui caractérisent le travail de Alain Lévesque sont maintenant au service des grands espaces, des tracteurs et de la motoneige.

Inspiré par l'Art Déco et le mouvement du Futurisme italien, il n'est pas étonnant qu'il soit l'invité du plus mythique Grand Hôtel de Montréal, le Ritz-Carlton, pour y présenter ses créations dans le cadre du Grand-Prix du Canada édition 2015. Les oeuvres d'Alain Lévesque ont fait l'objet de publications dans plusieurs magazines internationaux comme Automobile Classique France, Octane Magazine Angleterre, Hemming Classic Car U.S.A ainsi que TopGear Italie.

Les œuvres du peintre Alain Lévesque sont connues dans les milieux de la collection automobile à travers le monde. Après avoir été l'invité de Porsche à Stuttgart en 1998 et l'affichiste de Barrett-Jackson pendant quelques années, la ville de New York fait appel à lui en 2005 pour la création de l'affiche du Concours d'Élégance à Central Park. Invité à présenter ses œuvres à Paris dans le cadre de Rétromobile ainsi qu'au Concours d'Élégance de Pebble Beach.

www.alainlevesque.ca

 

Perspective rurale ALAIN LÉVESQUE

du 24 novembre 2016 au 8 janvier 2017

Centre d'art Rotary, La Sarre

http://www.alainlevesque.ca

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra : Éric St-Laurent, Michel Lafrenière

Montage et réalisation : Éric St-Laurent

Crédit-œuvres : Alain Lévesque

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner