La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Les Porteurs de musique

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

13 décembre 2016

Il y a dix ans, Guylaine Grégoire créait les Porteurs de musique; son but : offrir la musique à tous ceux qui n’y ont pas accès. C’est ainsi que, depuis, elle rend sa musique accessible et celle de ses complices musiciens dans les résidences pour personnes aînées et partout où il est possible de livrer un peu de son art. La violoniste nous raconte son parcours lors d’une visite au CHSLD (centre d'hébergement et de soins de longue durée) de la Colline de Chicoutimi-Nord à Saguenay.

En janvier 2007 mon père est décédé à la suite d’une tumeur agressive au cerveau. Quand j’allais le visiter aux soins palliatifs de l’hôpital, j’apportais toujours mon violon et je jouais pour lui. J’en profitais aussi pour faire le tour des chambres de l’étage. Mon violon était capable de communiquer des émotions ou des messages mieux que je pouvais le faire dans les circonstances.

- Guylaine Grégoire

L’organisme Les Porteurs de musique a été créé à l’initiative de Guylaine Grégoire. Cette violoniste québécoise est reconnue comme musicienne polyvalente et artiste engagée. Aujourd’hui, elle dirige l’ensemble baroque du Conservatoire de Chicoutimi, enseigne et dirige l’orchestre au camp musical de Métabetchouan, et est présidente de l’Association des Cordes et membre de la commission pédagogique du Festival de Musique du Royaume. (Source : Les Porteurs de musique)

https://porteursdemusique.org/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay–Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Remerciements : Les résidents et leur famille, Isabelle Gélinas et Karine Gagnon du CIUSSS Saguenay–Lac-St-Jean

Signaler un abus

Commentaires

User

Roger Vallee — Le 9 janvier 2017 à 15 h 02

Merci de donner un peu de joie à nos personnes âgées qui souvent sont laissé a eu même Bravo! Et encore Merci de donner un peu de joie à nos personnes âgées qui souvent sont laissé a eu même Bravo!

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner