La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

L’Héritier | une quête personnelle sur fond d’Histoire

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

13 décembre 2016

Édith Jorisch, petite-fille de Georges Jorisch, signe ce documentaire. Son grand-père, un Montréalais d'origine autrichienne, a réussi l'exploit de retrouver sa dignité en récupérant deux toiles de Gustav Klimt appartenant à sa famille et volées par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Georges Joris a fui son Autriche natale, occupée par l’Allemagne nazie, lorsqu’il avait 10 ans. En compagnie de son père, il a quitté la maison de sa grand-mère où il vivait, laissant derrière sa mère et sa grand-mère, ainsi que toute son enfance. Soixante-dix ans plus tard, il voit dans un livre des tableaux du peintre autrichien Gustav Klimt et reconnaît deux de ces paysages, qui étaient accrochés dans la maison familiale. Il décide alors de partir à leur recherche afin de retrouver sa dignité et d’obtenir justice pour sa famille, avec sa mémoire pour seule preuve.

Cette quête, Édith a choisi de nous la raconter en retraçant, pendant cinq ans le chemin suivi par son grand-père. La réalisatrice nous fait voyager avec elle en Autriche et à Montréal, mais aussi à New York et en Italie, à la rencontre d’avocats, d’historiens, d’une recherchiste en provenance d’œuvres d’art, d’un responsable de la restitution aux archives de l’État autrichien… qui ont tous joué un rôle dans la recherche des toiles disparues. (Source : Télé-Québec)

Crédits

Réalisation : Édith Jorisch

Crédit-Œuvres : L’HÉRITIER, Datsit Studios inc. 2016

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Recevez notre infolettre

S'abonner