La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Nicolas Tittley à Formule Diaz | La Fabrique s’exprime | 8 décembre

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

9 décembre 2016

Toujours à l'affût de l'actualité culturelle, Nicolas Tittley avec Sébastien Diaz à Formule Diaz nous présente son top 3 des capsules sur La Fabrique culturelle de l’émission du 8 décembre.

Nicolas Tittley a tourné son attention vers deux capsules traitant d'arts visuels cette semaine. La première parle de la prochaine exposition de Françoise Sullivan, une des plus illustres peintres québécoises contemporaines, pour qui Nicolas a beaucoup d'affection. L'autre nous fait découvrir la démarche de l'artiste Hugo Gaudet-Dion, un artiste touche-à-tout qui allie peinture, sculpture, musique, animation, performance, sans les maîtriser complètement. Nicolas Tittley complète ses suggestions avec une session musicale d'Antoine Corriveau, captée avec talent et sensibilité par La Fabrique culturelle.

Françoise Sullivan | L'Art avec un grand A « Toute ma vie, depuis mon enfance, j’ai voulu être peintre. » Artiste exceptionnelle, Françoise Sullivan a ouvert les portes de son atelier lumineux pour La Fabrique culturelle. Françoise Sullivan n’a jamais cessé de peindre. Sa vitalité et son côté juvénile toujours présents font d’elle une créatrice remarquable de par sa durée et sa modernité, restée intacte. De son atelier jusqu’au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, ses immenses toiles ont voyagé et viennent vivifier les lieux pour cette exposition consacrée à son œuvre, particulièrement sa production des cinq dernières années. Novatrice, pionnière, audacieuse… Les mots manquent pour décrire sa pratique à travers les décennies. Sans oublier le fait qu’elle est l’une des seize signataires du Refus global.

Hugo Gaudet-Dion : quand la fête dérape Hugo Gaudet-Dion remporte le Prix de la relève, présenté par Télé-Québec, remis au Gala d'excellence Les Culturiades, à Montebello. Une énergie frénétique, nerveuse, caractérise l'œuvre de Hugo Gaudet-Dion, que ce soit en dessin, sa pratique première, ou en vidéo, en sculpture installative, en performance ou en musique : il aime les émotions fortes. Il s’inspire de jeu vidéo, de la bande dessinée, de la télévision et du cinéma d’horreur, entre autres, pour créer un univers coloré, primaire, enfantin même, où le festif passe au tragique, et où l'humour côtoie les côtés sombres de l’humain. La Fabrique culturelle l’a rencontré au Temporaire, un espace de production et de diffusion artistique situé au cœur du Vieux-Hull. Nous l'avions tourné quelques jours auparavant lors d'une Fête des morts organisée par Aymara Alvarado Lang, une artiste mexicaine membre du Temporaire.

Antoine Corriveau | Les hydravions de trop | Les Sessions #LaFab Performance d’Antoine Corriveau, enregistrée au bar-spectacle montréalais le Verre Bouteille. Une histoire d’amour impossible parfaite pour la grisaille hivernale. Accompagné au violon par Julie Boivin, il nous emmène dans une forêt sombre et laisse la mélancolie nous envahir. Le nouvel album d’Antoine Corriveau Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter succède deux ans plus tard à Les ombres longues, prisé par la critique et le public. Ce nouvel opus nous transporte dans un univers dense avec des textes profonds et des orchestrations réussies. Cette prestation intimiste a été enregistrée par La Fabrique au Verre Bouteille, le tremplin pour la relève qui célèbre ses 20 ans. Durant cette année anniversaire, la programmation offrira de nombreux concerts spéciaux et plusieurs surprises. On célèbre ses 20 ans, mais également la richesse de la chanson québécoise.

Formule Diaz est présentée le jeudi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec et est en rediffusion le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Crédits : Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner