La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Sorti des voûtes | Plume Latraverse chante Mélancolie

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

8 décembre 2016

Quelques années après ses adieux présentés dans son Show d'adiable, Plume Latraverse refait surface en 1990 avec son album Chansons pour toutes sortes de monde. Invité à l’émission Début de soirée animée par Louise-Josée Mondoux, il choisit d’interpréter Mélancolie de Pierre Dudan.

Personnage coloré à plusieurs facettes, Plume amorce sa carrière musicale à la fin des années 1960. Auteur-compositeur-interprète,  écrivain et trublion notoire,  il a  toujours  préféré  se tenir  loin de la  « grosse machine » du show-business.

J’ai pris mes distances, peut-être vers un certain véhicule d’images qui s’appelle la télévision, qui s’appelle les tournées, qui s’appelle les attachées de presse, qui s’appelle tout ça. Parce que je trouve que je suis foncièrement un créateur. Et puis en m’exposant toujours… J’aime mieux avoir un personnage un peu baveux, mais avoir un matériel qui n’est pas trop dilué. ― Début de soirée, Radio-Québec, 1990

Surnommé Plume en raison de la peinture et du dessin qu’il pratiqua avant la chanson, il est l’un des artistes les plus prolifiques des années 70 et 80. Indépendant et inimitable par son allure désinvolte et son ton provocateur, il ne laisse personne indifférent à la beauté et la pertinence de son œuvre.

Voyez l’entrevue de Plume qui suit sa performance musicale avec Daniel Mercure au piano. Unique et intègre, il parle de la création et de la production des 29 pièces inédites de son album Chansons pour toutes sortes de monde, Disques Dragon, 1990.

On peut visiter le site officiel de Plume Latraverse.

Crédits

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

Crédits-Œuvres : Extrait de l'émission Début de soirée, Radio-Québec, 1990

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  4K
  •  10
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner