La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

De fil en aiguille | Le Cercle de Fermières de Sept-Îles

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

7 décembre 2016

Ginette Blouin-Tremblay est membre du Cercle de Fermières de Sept-Îles depuis 45 ans. Ce cercle, le numéro 13 de la Fédération 19 (Côte-Nord), célèbrera ses 75 ans d’existence en 2017, il est parmi les plus anciens Cercles de Fermières du Québec. Et malgré le manque de relève, dont souffrent d’ailleurs la plupart des cercles, à Sept-Îles, les métiers à tisser ne dérougissent pas! Ginette est en charge d’un de ces métiers, elle passe des dizaines d’heures à le préparer, à monter les fils pour les membres qui viendront tisser leurs pièces. Elle a toujours aimé travailler de ses mains, sa mère lui avait appris plusieurs techniques dès son plus jeune âge, mais il y a quelques années, c’est une membre du cercle qui allait lui faire découvrir l’ouvrage textile qui depuis la passionne : la broderie norvégienne! À chacun sa drogue, dira-t-elle à la blague.

Dès que nous mettons les pieds au cercle, nous sommes accueillis chaleureusement par les membres venues avancer leurs différents travaux de tissage, de tricot ou de broderie. Le local est pratiquement toujours ouvert, les femmes peuvent s’y rencontrer autour d’un café-causerie et en profiter pour avancer leurs projets textiles. Elles sont toutes affairées et  il règne au local une belle solidarité. D’ailleurs, lorsque l’une d’elles apprend une nouvelle technique, elle la transmet à ses consœurs. Cette année, la Fédération a mis au programme de son concours annuel la broderie d’Assise, que personne au cercle ne maîtrisait encore. Les membres se sont donc entraidées pour apprendre cette nouvelle technique. La mission des Cercles de Fermières depuis toujours est : 

L’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

(Source : http://cfq.qc.ca/)

Pour les soutenir, surveillez les kiosques des Cercles de Fermières dans les marchés de Noël!

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation, tournage et montage : Guillaume Thibault

Remerciements :

Grand merci à Ginette Blouin-Tremblay.

Merci à Ginette Giffard, Diane Levasseur, Louise Levasseur, Marie Noël, Léona Cormier, Doris Mimault, Nicole Grondin et Audette Simoneau.

Un merci plus général à tous les membres des différents Cercles de Fermières au Québec qui contribuent à préserver et transmettre les savoir-faire artisanaux.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner