La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Gisèle Benoit | La dame aux orignaux

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

5 décembre 2016

Cette peintre et naturaliste, qui a eu très jeune un appel de la nature sauvage, consacre sa vie à l’étudier, la peindre et la raconter.

Nous avons eu le grand privilège de passer une journée avec elle sur une montagne du parc national de la Gaspésie qui l’inspire, le mont Ernest-Laforce.

Gisèle et ses parents, Monique et Raynald Benoit, forment un trio peu conventionnel d’amoureux de la nature sauvage. Plus qu’une passion, cette vocation les a amenés à  habiter les forêts du Québec et de l’Ontario pour aller à la rencontre des orignaux, des loups et d’une multitude d’espèces animales et végétales.

C’est avec engagement qu’ils partagent le fruit de leur travail au public. Gisèle et sa mère, par la réalisation de magnifiques tableaux, Gisèle et son père cinéaste, par un rigoureux travail de collaboration pour la réalisation et la production de tous leurs films. Le film En compagnie des orignaux, produit en 1993 avec la participation de CBC pour The Nature of thing a d’ailleurs reçu trois nominations aux Gemini Awards et gagné le prix Spectrum de Kodak.

Gisèle a également publié plusieurs livres et mémoires, donne des conférences et va constamment à la rencontre du public qui passe à la Galerie d’art Monique et Gisèle Benoit.

En 2008, avec l’engagement d’amis, de membres de la famille et de gens qui partagent cette même passion, Gisèle, Monique et Raynald ont fondé la Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature) qui a pour mandat la protection de la faune et la conservation des habitats naturels. Comme son nom l’indique, cet organisme à but non lucratif utilise l’art et la science comme outils de sensibilisation.

Pour Gisèle, ses parents et la SAS Nature, la dernière année fut encore une fois très créative avec le lancement du livre Frisson Sacré du monde sauvage et l’exposition Les petits princes de la Nature.

http://www.sasnature.org

Crédits

Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Portrait de Babaloup; Le Petit Prince est de retour; Les chatons lynx; Scène du mont Ernest-Laforce; Le départ; Les trois gardiens – Loups au clair de lune; La baie du poète; Lac Cascapédia; Autour des palombes et tétras du Canada; Quelques heures après l’éclosion, Gisèle Benoit

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner