La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Sophie Cadieux à Formule Diaz | La Fabrique en banlieue

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

2 décembre 2016

Toujours à l'affût de l'actualité culturelle, Sophie Cadieux avec Sébastien Diaz à Formule Diaz nous présente son top 3 des capsules sur La Fabrique culturelle en banlieue.

Elle-même originaire de Laval, Sophie Cadieux passe par la Fabrique culturelle pour faire des découvertes culturelles en banlieue. Elle nous propose de jeter un oeil au travail de MissPixels et Luc Girouard, qui s'amusent à photographier la vierge Marie de nuit, dans des décors inusités de Mirabel. À Greenfield Park, autre démarche artistique qui sort de l'ordinaire, celle de Patsy Van Roost, alias la Fée urbaine, une artiste multidisciplinaire qui a développé une forme d'art public dont le succès tient à la participation active des résidents du quartier. À Rouyn-Noranda, la banlieue c'est la forêt ! Rencontre avec Luc Farrell, qui photographie les animaux dans les boisés voisins.

Chers voisins | Passeurs de rêves L’artiste Patsy Van Roost, alias la Fée urbaine, a demandé à des élèves de l’École secondaire l'Agora de Greenfield Park d’écrire des mots de gentillesse pour ensuite les distribuer dans le voisinage. Pour encourager et soutenir la persévérance scolaire des adolescents, Culture pour tous a mis sur pied le programme Passeurs de rêves. Pour cette occasion, l’artiste Patsy Van Roost s’est rendue dans une classe, à titre de mentore pour encourager des jeunes dans la poursuite de leur parcours. Patsy Van Roost alias la Fée urbaine est une artiste multidisciplinaire qui a développé une forme d’art public dont le succès tient à la participation active des résidents du quartier. Ses projets contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance communautaire dans les quartiers.

La vierge Marie de MissPixels MissPixels (Isabelle Gagné) et Luc Girouard sont tous deux graphistes. Le couple s’est créé un projet commun : celui de photographier la vierge Marie de nuit, dans un monde contemporain et dans des décors inusités. Petits moments de folie dans la banlieue, à Mirabel.

Luc Farrell | Le photographe ami des bêtes Rencontre avec Luc Farrell, un vrai chasseur d’images. La Fabrique accompagne le photographe animalier au cœur de la forêt abitibienne pour y dénicher les animaux dans leur environnement familier. Le photographe Luc Farrell est un Abitibien issu d’une famille de trappeurs et de chasseurs. Dès son enfance, il a été en contact avec les animaux, et c'est en pratiquant la chasse et le piégeage qu'il a développé une véritable passion pour la faune sauvage. Mais au fil du temps, la mise à mort des animaux lui a déplu, il a délaissé la chasse et la trappe pour passer à la photographie. Depuis plus de quinze ans, Luc Farrell arpente les forêts à proximité de Rouyn-Noranda, riches en espèces animales. Il repère les indices et capte par la suite oiseaux et mammifères avec son appareil photo. En plus de participer à la série « Wild Canada » et à la série « Fous des oiseaux », plusieurs de ses photos sont publiées dans divers magazines et publications.

Formule Diaz est présentée le jeudi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec et est en rediffusion le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Crédits : Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner