La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Le collectif Ne Rougissez pas! | Pour un art citoyen

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Outaouais

1er décembre 2016

Dans le cadre de l’exposition Pendant ce temps-là en France, la commissaire Valérie Yobé a invité de France deux membres du collectif Ne Rougissez pas! , Julia Chantel et Estelle Henriot.   Elles se sont installées dans la Galerie UQO durant plus d’une semaine,  d’abord pour offrir un atelier destiné aux élèves à des élèves de  6e année de l’École primaire St-Jean Bosco de Gatineau, puis pour créer une installation graphique à partir des réflexions et du travail des jeunes sur les questions de territoire, d’identité et de langue.

Ne Rougissez pas! travaille à développer une pratique artistique collaborative qui met en lien le citoyen avec son environnement direct. Il s’agit de co-construire son habitat et de transformer sa ville vers un esthétisme collectif permettant ainsi une appropriation sensible de son quotidien. Leur atelier associatif place au cœur de sa démarche la collaboration, le partage, l’imprégnation et l’imaginaire.  Les membres du collectif sont des créateurs de contenu circulant entre plusieurs savoir-faire techniques: Graphisme + Dispositifs + Installation + Pédagogie + Reliure + Sérigraphie + Formes filmiques + Signalétique. Ne Rougissez pas! se compose en tout de Julia Chantel, Estelle Henriot, Sophie Bergier, Léa Chantel, Colette Ducamp, Maryam Douari, Sarah Medalel. 

Pendant ce temps-là en France, propose de poser un regard sur les pratiques artistiques françaises contemporaines de cinq graphistes indépendants et de deux collectifs, dont les œuvres n’ont encore jamais été exposées au Québec ni au Canada, et qui inspirent à réfléchir sur leur rôle au coeur de la cité comme acteurs du changement social, politique et culturel.  Pendant ce temps-là en France veut inspirer créateurs, enseignants, décideurs et publics pour que se pensent et se créent un nouveau type d’action sociale dans la ville qui replace le citoyen au centre de la création.   (SOURCE : VALÉRIE YOBÉ, COMMISSAIRE).

Crédits

Réalisation et coordination : François DesRochers

Caméra et montage : Michel Lafrenière

Prise de son : Jean-Sébastien Côté

Agente de bureau : Nadine Deschamps

Remerciements : Valérie Yobé, ÉMI, Galerie UQO, Mélanie Larose et ses élèves

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner