La Fabrique Culturelle

La parole aux Premières Nations : «Indian Time» de Carl Morasse

Pendant 5 ans, le cinéaste Carl Morasse est allé à la rencontre des 11 nations autochtones sur l’ensemble du territoire québécois. 

Ce long métrage documentaire trace un portrait personnel et actuel des nations autochtones. Plus d’une quarantaine de personnes prennent tour à tour la parole sur des enjeux culturels, sociaux et territoriaux, rendant ainsi possible des rencontres d’exception. 

Le film a été produit par La Boîte Rouge VIF en partenariat avec l’Office national du film du Canada, avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Saguenay, du Secrétariat aux affaires autochtones du Québec, de la Fondation TIMI et de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Carl Morasse

Carl Morasse pratique, enseigne et travaille à Chicoutimi. Depuis 2004, il agit à titre de cinéaste au sein de l’organisme culturel autochtone La Boîte Rouge VIF. Son rôle de coordonnateur du volet cinéma et ses nombreuses visites des communautés autochtones aux quatre coins du Québec l’ont amené à considérer la pratique du documentaire comme un outil d’expression culturel et de réappropriation identitaire. Son
cinéma d’auteur explore les identités culturelles et le rapport à l’Autre, tout en donnant la parole à des gens qui ne l’ont habituellement jamais ou peu.

La Boîte Rouge VIF

La Boîte Rouge VIF est un organisme autochtone sans but lucratif fondé en 1998. Elle place la recherche collaborative et la cocréation au service de la transmission culturelle. Son équipe met en relief un savoir-faire et un savoir-être des Premiers Peuples en s’inspirant de leurs approches consensuelles et de leurs méthodes collaboratives qui se traduisent notamment, par la création et la diffusion de productions multidisciplinaires et multiculturelles. Elle déploie également ce savoir-faire dans d’autres contextes sociaux et culturels.
(Source : La Boîte Rouge VIF)

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Crédit-oeuvres : Indian Time, réalisé par Carl Morasse