La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Nicolas Tittley à Formule Diaz | Coups de cœur de La Fabrique | 24 novembre

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

25 novembre 2016

Toujours à l'affût de l'actualité culturelle, Nicolas Tittley avec Sébastien Diaz à Formule Diaz nous présente son top 3 des capsules sur La Fabrique culturelle.

Après le succès de la série « Lis T'Classiques », le rappeur Webster  et  ses  jeunes  chroniqueurs  sont  de  retour sur  La  Fabrique avec   « Écoute T'Classiques ». Nicolas Tittley nous explique le concept. Il nous suggère aussi de regarder une entrevue avec Louis Valois et Serge Fiori, dans la foulée de la sortie de la réédition du mythique album d'Harmonium, l'Heptade. En terminant, il nous propose un dossier complet portant sur l'île d'Anticosti, avec des reportages, du texte, des liens à profusion, entièrement consacrés à ce paradis de la nature québécoise.

Écoute T'Classiques | La Bolduc Dans la websérie Écoute T’Classiques, un nom s’avère incontournable, celui de Mary Travers, dite La Bolduc. D’origine plus que modeste, Mary a pourtant laissé une trace indélébile dans l’histoire de la chanson francophone.

Élevée dans deux cultures – irlandaise par son père et canadienne-française par sa mère – Mary apprend tôt le folklore issu de ses racines. Adolescente, elle quitte son village natal – Newport en Gaspésie – et part à Montréal pour y travailler. En 1929, elle enregistre deux de ses compositions et, malgré la crise économique, elle vend des milliers de copies. La Bolduc est née ! S’attachant à décrire le quotidien difficile de son époque, elle transmet à sa façon l’espoir de jours meilleurs. Qui n’a jamais entendu son grand succès « Ça va v’nir, découragez-vous pas » ? 

L’Heptade XL | Fiori et Valois, la seconde vie d’un album mythique Pour souligner le quarantième anniversaire de la sortie de l’album culte québécois L'Heptade, Harmonium lance une nouvelle version « remixée » et « remasterisée », L’Heptade XL. Troisième et dernier album de chansons originales lancé en 1976 par le groupe Harmonium, cette réédition retravaillée par les membres fondateurs Serge Fiori et Louis Valois  fut possible grâce à la découverte des enregistrements originaux, mystérieusement disparus.

Catherine Arsenault | Nature Fiction sur Terrain Vague L’artiste en arts visuels Catherine Arsenault s'est souvent inspirée de l'architecture du paysage de la Côte pour créer ses objets. Enfin, elle a fait la traversée vers Anticosti, pour poursuivre sa recherche. Elle avait passé une partie de l’été en déplacement de Manicouagan à la Basse-Côte-Nord, en recherche pour son projet Nature Fiction. Mais voilà qu'Anticosti lui a ouvert une autre voie d'exploration, à travers le patrimoine bâti.

Formule Diaz est présentée le jeudi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec et est en rediffusion le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner