La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

Fil Rouge | Une mine d’histoires à découvrir

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

25 novembre 2016

Récipiendaire du Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2016 dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion, Fil Rouge se distingue par la qualité de son concept et la singularité de ses contenus.

Conçu pour les marcheurs, Fil Rouge est un parcours constitué de 31 panneaux d’interprétation regroupés en 3 circuits d’interprétation uniques : un à Rivière-Ouelle et deux à Saint-Pacôme. Inauguré le 25 juin 2015, au Belvédère de la Croix à Saint-Pacôme, le circuit traite du patrimoine local, de la petite histoire de chaque village et des événements de la vie courante au présent et au passé.

Réalisé avec la collaboration de Bibliothèque et archives nationale du Québec, Fil Rouge a été créé par les municipalités de Saint-Pacôme et de Rivière-Ouelle dont l’histoire et le développement sont étroitement liés. Jusqu’en 1851, les deux villages n’en formaient qu’un, car la seigneurie de la Bouteillerie englobait le territoire de Saint-Pacôme. Plusieurs panneaux du circuit témoignent de cette histoire commune. Doris Girard, initiatrice du projet et présidente de l’organisme nous invite à découvrir le premier circuit situé sur le Belvédère de la Croix de Saint-Pacôme.

http://baladodecouverte.com/

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : Parcours Fil Rouge inc.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner