La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Ouverture du Pavillon pour la Paix | Les élans de Patrick Beaulieu

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

19 novembre 2016

De sa création dans son atelier à Granby, à l’installation au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), découvrez l’œuvre d’art public de Patrick Beaulieu Les élans, un projet monumental.

L’œuvre magistrale de cet artiste multidisciplinaire a été créée pour l'ouverture du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du MBAM dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Québec, communément appelé le « 1 % ».

Le Pavillon pour la Paix est vêtu d’une dentelle conçue pour mettre en valeur les volumes des deux corps qui le constituent tout en habillant l’ensemble d’un voile délicat. Ce concept favorise une ouverture sur la ville et sur le patrimoine architectural victorien, maritime et naturel tout en offrant aux visiteurs une vue panoramique, depuis le fleuve jusqu’à la montagne. Derrière sa surface textile, l’édifice apparaît donc comme un ensemble unique, cohérent et aérien, par ailleurs en mutation constante et animé par la lumière du jour toujours changeante. Le soir venu, la personnalité nocturne de l’immeuble se révèle. La paroi lumineuse des galeries émet alors une douce lumière de fond, qui donne vie à l’escalier‐événement et devient un phare depuis la rue. Chaleureux espace entièrement de bois, l’escalier se dévoile en transparence sur la ville. Grâce à ce voile diaphane, les visiteurs pourront percevoir l’ensemble des fonctions du hall et de l’espace de transition vertical, au carrefour de l’animation de la rue et de celle du Musée. (Source : MBAM)

Installée au rez-de-chaussée du pavillon devant deux larges baies vitrées, Les élans qui représente deux ballets aériens d’oiseaux migrateurs est la 14e œuvre d’art public de Patrick Beaulieu.

https://www.mbam.qc.ca/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation, caméra et montage : Louis-Philippe Chagnon

Technicien généraliste : David Jean

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner