La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

Alexandre Tardif | Profession : tailleur de pierre

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

17 novembre 2016

Tailleur de pierre, voilà une vocation peu banale. Alexandre Tardif démontre son savoir-faire par un beau samedi d’automne dans le cadre de l’événement Les ouvrages de Portneuf.

La région portneuvoise regorge de ressources naturelles et la pierre en fait partie, particulièrement à Rivière-à-Pierre et à Saint-Marc-des-Carrières. Ce jour-là, Alexandre Tardif met en lumière l’étonnante fragilité de la pierre, dont la dureté est à la fois sa force et sa faiblesse. Au grand plaisir de deux anciens sculpteurs de pierre – Messieurs Bertrand Frenette et Jacques Marcotte – il façonne, rogne, cisèle et polit à l’aide d’outils tout autant modernes que traditionnels. La relève semble bien assurée!

L’événement Les ouvrages de Portneuf cherche à mettre en valeur les savoir-faire traditionnels de la région. Après le tissage en 2015, la taille de pierre a pris le devant en 2016.

Alexandre Tardif consacre une partie de son art à la restauration de frontons et ornements d’édifices (l’université Yale au Connecticut a requis ses services, entre autres). Il est aussi sculpteur sur bois.

http://www.alexandretardif.com/pierre/index.html

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Réalisation : Marilyn Laflamme

Montage : Mario Picard

Caméra : André Bédard

Crédits-Œuvres :  Alexandre Tardif

Remerciements à Bertrand Frenette et Jacques Marcotte pour leur aimable participation.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner