La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

L’Heptade XL | Fiori et Valois, la seconde vie d’un album mythique

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

16 novembre 2016

Pour souligner le quarantième anniversaire de la sortie de l’album culte québécois L'Heptade, Harmonium lance une nouvelle version « remixée » et « remasterisée », L’Heptade XL.

Troisième et dernier album de chansons originales lancé en 1976 par le groupe Harmonium, cette réédition retravaillée par les membres fondateurs Serge Fiori et Louis Valois  fut possible grâce à la découverte des enregistrements originaux, mystérieusement disparus.

Durant des années, Sony Music Entertainment n’a cessé de faire des recherches afin de retrouver les bandes maîtresses originales de l’album phare de la musique québécoise L’Heptade. Tous les croyaient perdues à jamais. À l’automne 2015, la branche montréalaise de Sony Music Entertainment décida d’emménager dans de nouveaux bureaux. En cours de préparation pour ce déménagement, c’est en vidant un classeur oublié que, soudainement, à la grande joie de tous, ces bandes contenant les enregistrements originaux furent retrouvées. (Source : L’Heptade)

Quarante ans après sa sortie en 1976, revisité et rebaptisé L’Heptade XL en référence au chiffre romain 40, l’équipe de La Fabrique retrace l’histoire et l’essence de ce disque considéré comme l’un des plus importants de la musicographie québécoise, et compare les deux versions en compagnie de Serge Fiori et Louis Valois dont le travail créatif et minutieux insuffle une seconde vie à cette œuvre mythique.

http://www.lheptadexl.com/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation, caméra et montage : Louis-Philippe Chagnon

Technicien généraliste : David Jean

Crédits-œuvres : L’Heptade XL, Harmonium, Étiquette Sony, 2016

Signaler un abus

Commentaires

User

Gilles Pilon — Le 24 novembre 2016 à 22 h 42

Magnifique entrevue où l'on apprend mieux l'histoire autour de la création de L'Heptade. Vous êtes touchant à entendre et à voir ensemble. Longue vie à vous deux. En souhaitant que ceci sera le début d'autres nouveaux projets musicaux.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner