La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Joanne Morency | Tes lunettes sans ton regard

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

16 novembre 2016

Le récit autobiographique Tes lunettes sans ton regard raconte le quotidien de la poète lorsqu’elle a accompagné sa mère dans la maladie, pour ensuite vivre le deuil et l’absence.

Dans ce texte touchant et très universel par son propos, Joanne Morency conjugue la prose poétique et le haïku, ce qui donne une forme littéraire appelée haïbun.

Tes lunettes sans ton regard est le texte gagnant du Prix du récit Radio-Canada 2014, mais il vient tout juste d’être publié aux Éditions David.

Depuis 10 ans, la poète a également signé quatre recueils de poésie chez Triptyque et un autre livre de haïbun (prose-haïkus) chez Les Éditions David. Outre sa participation à divers événements littéraires au Canada et en France, elle a exploré différentes avenues de diffusion : expositions alliant sa poésie aux arts visuels, poèmes radiophoniques, capsules poétiques en ligne. Psychologue de formation, elle anime des ateliers d’écriture poétique et s’intéresse à la poésie en tant que vecteur de cheminement.

En 2015, elle a obtenu le Prix du CALQ – Créatrice de l'année en Gaspésie, pour l'ensemble de son parcours et l'excellence de son œuvre, ainsi que le Prix de poésie Radio-Canada pour sa suite Ni le nom des caresses en français.

http://editionsdavid.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Morency, Joanne, Tes lunettes sans ton regard, Ottawa, Les Éditions David, Collection « Voix intérieures - Haïku », 2016.

Œuvre en couverture du livre : Pensée, Joanne Morency

Maquette et mise en pages : Anne-Marie Berthiaume

Remerciements : Maison Mowatt House, Maria

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner