La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Les 7 doigts | Explorer l’universel par le cirque

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

14 novembre 2016

Avant la première mondiale du spectacle Réversible, on rencontre la codirectrice artistique et cofondatrice des 7 doigts de la main Gypsy Snider ainsi que le jeune acrobate Jérémi Lévesque qui nous parlent de cette nouvelle création surprenante et émouvante où acrobaties et théâtre s’entremêlent.

Pour construire le spectacle, Gypsy Snider a demandé à chacun des membres de la troupe d’aller cueillir des souvenirs marquants auprès de leurs grands-parents. Les acrobates portent ainsi l’histoire dans le geste.

En répétition depuis cinq mois, cette nouvelle création du collectif Les 7 doigts de la main s’apprête à envahir la scène. La cofondatrice et codirectrice artistique Gypsy Snider raconte les moments marquants du processus de création et dévoile les particularités de ce spectacle.

À travers le trou de la serrure, Réversible observe les vies de huit hommes et femmes, les pensées, les émotions et les désirs que l’on croit cachés derrière nos murs…
 Mais sur scène, les murs valsent : tour à tour, ils cachent ou révèlent ce qui se joue derrière les portes closes. Chaque geste, parole, danse ou acrobatie raconte leurs histoires. D’où viennent-ils, où vont-ils ?… Que se passerait-il s’ils pouvaient tout recommencer, loin de toute influence extérieure ? (Source : 7 doigts)

Ce spectacle grand public, grande envergure est présenté à la TOHU du 16 novembre au 30 décembre 2016. Les premières représentations de la pièce sont présentées dans le cadre du OFF Festival de CINARS.

CINARS crée dès 1984 la Biennale CINARS (Conférence internationale des arts de la scène), le premier marché mondial du spectacle. Aujourd’hui, cet événement de grande qualité rassemble plus de 1500 professionnels de 40 pays à Montréal pour voir une multitude de spectacles, les plus saisissants, en art de la scène. Cette initiative visionnaire a positionné très tôt Montréal comme un leader mondial en création des arts de la scène et a permis à de nombreuses compagnies de connaître un vrai succès à l’étranger.

Avec le temps, la Biennale CINARS est devenue une plaque tournante et le point de départ de nombreuses tournées internationales de compagnies artistiques d’ici. Le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, La La La Human Steps, Robert Lepage, O Vertigo, Compagnie Marie Chouinard, I Musici  ou les 7 Doigts de la Main sont tous passés par CINARS au début de leur parcours. (Source : CINARS)

http://tohu.ca/fr/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation, caméra et montage : Louis-Philippe Chagnon

Technicien généraliste : David Jean

Crédits-Œuvres : Réversible
Production : Les 7 doigts de la main

Mise en scène : Gypsy Snider
Musique originale, conception sonore et arrangements musicaux : Colin Gagné

Interprétation : Maria del Mar Reyes Saez, Vincent Jutras, Jérémi Lévesque, Natasha Patterson, Hugo Ragetly, Julien Sillliau, Émilie Sillliau et Emi Vauthey

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner