La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Sophie Cadieux à Formule Diaz | Coups de cœur de La Fabrique | 10 novembre

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

11 novembre 2016

Avec Sébastien Diaz à Formule Diaz, Sophie Cadieux nous présente son top 3 des capsules sur La Fabrique culturelle.

La Fabrique culturelle s'est rendue à Drummondville au tournage du prochain film de Francis Leclerc, Pieds nus dans l'aube, première incursion du fils de Félix Leclerc dans l'œuvre de son père. Sophie nous parle aussi du duo Joli-Bois, formé par Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande, qui fait l'objet d'une capsule à Montréal qui a attiré son attention. Et détour au Saguenay, pour un portrait de Rodrigue Villeneuve, homme de théâtre et professeur à la démarche intrigante.

Pieds nus dans l’aube | Le pacte de Francis Leclerc Avoir accès une journée entière au plateau d’un film aussi important que Pied nus dans l’aube est une chance rare. Pouvoir observer d’aussi près un cinéaste comme Francis Leclerc à l’œuvre est un réel privilège. Alors que se tournait à Drummondville l’une des scènes clés du film, la Fabrique culturelle a pu se glisser dans les coulisses et épier la façon de travailler de l’un des réalisateurs les plus appréciés au Québec. Le fait de s’attaquer à une œuvre de son illustre père Félix Leclerc représente-t-il un défi supplémentaire ?

L’éclosion de Joli-Bois Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande sont deux actrices dont l’intelligence et l’humour ont su conquérir autant la télévision que le théâtre. Avec Joli-Bois, le duo musical qu’elles ont récemment formé, leur talent se révèle avec plus d’authenticité que jamais. C’est dans l’univers intime du Patro Vys, qu’elles étrennent leurs chansons toutes neuves. Musiciennes de l’instinct et poètes des cœurs poqués, les filles de Joli-Bois manient la mandoline tout comme de rares instruments rétros, qu’elles font sonner avec des voix riches et douces.

Rodrigue Villeneuve | Le théâtre éloquent Dans les coulisses de la plus récente production des Têtes heureuses, nous rencontrons le metteur en scène Rodrigue Villeneuve. Sans contredit l’une des figures marquantes du théâtre au Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis une quarantaine d’années. L’homme tout dédié à son art évoque ses convictions et son parcours inspirants.

Formule Diaz est présentée le jeudi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec et est en rediffusion le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner