La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

Raôul Duguay | La contreculture des années 70

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

10 novembre 2016

Peintre, poète, auteur, compositeur, interprète, conférencier, sculpteur, l’omnicréateur Raôul Duguay incarne assurément la contreculture au Québec. Ou plutôt, au Kébèk !

Luôar Yaugud (son nom inversé) est né le 13 février 1939 à Val d’Or en Abitibi. Toujours bien actif, volubile et généreux, il rencontre la Fabrique culturelle lors de son passage en octobre 2016 au Théâtre Petit Champlain alors qu’il y donnait une conférence-spectacle : Années 1970 : entre fleurs et fusils.

Avec chaleur et générosité, il y aborde en vrac : l’Expo 67, la guerre du Vietnam et le flower power, l’usage des drogues, l’essor du mouvement indépendantiste, l’exigence du bonheur et, surtout, la liberté réclamée pour Toulmond, y compris la liberté sexuelle.

C’est sans nostalgie que Raôul Duguay décrit cette époque dont il garde des valeurs toujours fortes d’amour, de partage, de paix et de beauté. De plus, il constate avec plaisir chez la jeunesse actuelle la volonté concrète de sauvegarder l’environnement et le souci de l’écologie.

Loin des stéréotypes, des conventions et des formats habituels, Raôul Duguay reste un être libre avant tout, un explorateur de tous les possibles, un penseur et un éveilleur de conscience.

Rêveur réveillé, artiste multidisciplinaire et communicateur polyvalent, il a participé activement aux changements culturels survenus au Québec depuis 1964. Humaniste engagé, il continue d'intervenir sur la scène publique et plus particulièrement en ce qui concerne les ressources humaines (diversité culturelle) et les ressources naturelles (biodiversité et environnement). La trajectoire de sa pensée et de sa créativité a pour objectif une constante : l'unification de l'art, de la science et de la conscience. »  (Source : http://chanteur.raoulduguay.net/)

Moé j'viens d' l'Abitibi

Moé j'viens d' la Bitt à Tibi

Moé j'viens d'un pays

Qui'est un arbre fort

Moé j'viens d'un pays

Qui pousse dans le Nord 

(Extrait : La Bitt à Tibi)

http://accueil.raoulduguay.net/

Crédits

Caméra, montage, entrevue et réalisation : Mario Picard

Technicien généraliste : Jérôme Lemay

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Crédits extraits vidéo : Archives visuelles Radio-Canada

Remerciements : Église Notre-Dame-des-Victoires ; le Pub L'Oncle Antoine.

Signaler un abus

Commentaires

User

Pierre Lamonde — Le 18 novembre 2016 à 8 h 06

Et si on recommençait ? Nous avions découvert qui nous étions, sortons nos vieux habits neufs et nos guitare à 5 cordes, toujours une de casser, et appelons Raoul Duguay pis on repart la machine, la maudite machine. Vous en dites quoi ?

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner