La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Fabrice Dimier | Nenets, nomades au bord de la sédentarisation

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

10 novembre 2016

Cliquez ici pour découvrir tout un dossier sur Zoom Photo.

Fabrice Dimier s’est installé dans le désert blanc du cercle polaire russe pour y partager le quotidien des Nenets, un peuple nomade éleveur de rennes, qui résiste encore à la sédentarisation malgré les pressions économique, politique et écologique.

Le photojournaliste français était de passage au Zoom Photo Festival Saguenay 2016.  

Le peuple Nenets résiste à la sédentarisation depuis des siècles. Ces éleveurs de rennes sont les derniers gardiens d’un territoire convoité par les industries gazières.

Entre le cercle polaire et la mer de Kara, 40 000 Nenets vivent au coeur d’un désert blanc de 770 000 km2. 8 000 d’entre eux seulement sont encore nomades. Si leur mode de vie traditionnel a peu changé, leur rapport avec la fédération russe a évolué. Le sous-sol du territoire contient 90 % du gaz russe. Les infrastructures et les villes gazières défigurent progressivement la toundra. Pour négocier les droits de passage, les industries gazières déversent des millions dans les constructions de logements, de structures sanitaires et scolaires.

Les villages voient ainsi une forte croissance des installations de nomades. Les enfants jouent un rôle majeur dans ces décisions de sédentarisation. Ils sont scolarisés gratuitement 9 mois par an en internat dans les villages. (Source : Zoom photo festival Saguenay)

Fabrice Dimier

Gagnant du concours de reportage photographique NATURE HUMAINE, présenté par Groupe Photo Média International,
la Maison du développement durable, Euréko et Camtec Photo.

Photojournaliste basé à Paris, Fabrice Dimier pose préférentiellement son regard sur des thématiques sociétales. Son travail interroge la place de l’humain dans la société contemporaine. Il aime prendre le temps de traiter des thèmes en profondeur, avec une approche documentaire et journalistique. Son travail est régulièrement exposé et publié dans la presse internationale. (Source : Zoom photo festival Saguenay)

http://www.fabricedimier.com/fr/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Crédit-oeuvres : Nenets, nomades au bord de la sédentarisation, Fabrice Dimier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner