La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Cinémania | Nicole Garcia, du drame à la romance

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

3 novembre 2016

Le festival de films francophones Cinémania fête ses 22 ans avec son invitée d’honneur Nicole Garcia qui inaugure la présente édition avec son huitième long métrage Mal de pierres et une rétrospective consacrée à cette grande dame.

Réalisatrice, scénariste et actrice française, Nicole Garcia débuta au théâtre avant de se lancer dans le cinéma pour ensuite amorcer parallèlement sa carrière de réalisatrice qui sera couronnée de succès et de multiples récompenses, dont six César.

Nous l’avons rencontrée à la veille de l’ouverture du festival à Montréal avec son comparse Jacques Fieschi. Elle nous parle avec passion de ce nouveau film, mais aussi de sa carrière et de la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque québécoise.

En ouverture de la 22e édition, le festival Cinémania présente en première canadienne Mal de pierres en présence de sa réalisatrice Nicole Garcia et du coscénariste de renommée internationale Jacques Fieschi.

SYNOPSIS

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. À une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Le festival Cinémania se déroule du 3 au 13 novembre 2016 au Cinéma Impérial, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Parc.

http://www.festivalcinemania.com/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation, caméra et montage : Jérémie Battaglia

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner