La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Allan Hurd | Embarques-tu? | Les Sessions #LaFab

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

3 novembre 2016

L’auteur-compositeur-interprète Allan Hurd, gagnant du Festival de la chanson de St-Ambroise 2016, s’aventure du côté de St-David-de-Falardeau dans la grotte du lac Lamothe pour interpréter sa chanson « Embarques-tu? » en mettant à profit l’ambiance sonore du lieu, son écho et sa résonance.

La grotte dans laquelle a été enregistrée la performance musicale est en réalité un canal de dérivation creusé en 1950 lors de la construction d’ouvrages de retenue des eaux menant à la création du Lac Lamothe à St-David-de-Falardeau.

 

Biographie d’Allan Hurd

Antennes déployées au diapason de la Terre, des arbres, des lacs et des rivières, des routes et des chemins de fer ainsi que des humains qui y habitent, Allan Hurd s’émerveille depuis toujours devant l’univers mystique des chants & des sons.

Impressionné dès un jeune âge par la vibration des cordes, c’est le jeudi 25 décembre 1986, alors âgé de 8 ans, que le jeune garçon dépose les doigts sur sa toute première guitare. Pour un bref instant, la Terre ralentit son orbite, le temps fige et 93,6% des antilopes au Kenya dressent les oreilles. Puis, la vie reprend graduellement son cours.

Les années passent et son adolescence en banlieue montérégienne est bercée par des hymnes blues grunge alternatif progressif psychédélique surf poétiquement engagés. C’est aussi pour lui (grâce à des parents d’une extrême patience) le début d’une exploration sonore à base de guitares, de pédales d’effets et d’un kick drum.

À 19 ans, alors qu’il poursuit des études en Architecture, la vie vient lui brouiller les cartes en le confrontant à un cancer, duquel il se relève grandi et plus fort qu’avant.  Suite à cette aventure, il se résout à toujours demeurer à l’écoute de son coeur et vivre pleinement ses passions ; les deux principales étant bâtir et jouer de la musique.

Sa vingtaine devient un laboratoire d’exploration et d’improvisation musicale où il expérimente avec divers instruments (guitares acoustiques, électriques, basse, contrebasse, percussions, batterie) et explore les limites de son appareil vocal afin de bien cerner et développer l’unicité de sa propre voix.

Démontrant un certain don pour l’imitation et un sixième sens pour la composition, l’auteur-compositeur autodidacte se tisse au fil des années un vocabulaire musical empruntant des proverbes au blues, au folk et au rock progressif. Il s’en dégage une expression musicale ‘Prog-Roots’ rappelant la vélocité brute de John Lee Hooker, les arrangements planants de Moby et l’univers asymétriquement burlesque de Tom Waits.

Sa poésie cynique, revendicatrice, pince-sans-rire et touchante s’harmonise parfaitement avec sa voix basse, réconfortante et rauque.

2015 et 2016 sont des années riches en premières pour l’auteur-compositeur-interprète Allan Hurd, car on lui remet : le prix de la chanson primée Socan ‘Ouragan’ (Tremplin 2015), deux fois le prix de la Fabrique culturelle, deux bourses de la Sodec pour charisme et originalité, en plus de décrocher le premier prix au Festival de la Chanson de St-Ambroise, qui inclus plusieurs premières parties d’artistes établis.

Sa spontanéité, son charisme naturel sur scène et sa polyvalence en tant qu’accompagnateur multi-instrumentiste se remarque particulièrement aux côté des Jumelles Barabé, tel qu’au Festival Lorettain 2015 en ouverture du spectacle de Marc Dupré devant une foule de 40,000 spectateurs.

Son penchant pour l’exploration musicale l’emmène à approfondir l’univers des loopers et à co-fonder le duo de dub électro-acoustique LaSwitch avec le batteur-chanteur Régis Archambault (Les Croches), où ils poussent la formule duo aux limites du mur de son en montant des arrangements denses, riches et groovy.

Allan Hurd a aussi apposé sa touche unique à plusieurs bandes sonores de court-métrages, dont ‘Célia’ de la réalisatrice Nancy-Lyne Beaudry, projeté au Short Film Corner du Festival de Cannes en 2011, ‘Nos derniers souffles’ de Albert Kwan, sans oublier le video du projet ‘Belo 66000’, qui a franchi le cap des 20 millions de vues sur YouTube depuis mars 2013.

(Source : allanhurd.com)

http://allanhurd.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay–Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Guillaume Langlois

Crédit-oeuvres : Embarques-tu?, paroles et musique d'Allan Hurd

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner