La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Pieds nus dans l’aube | Le pacte de Francis Leclerc

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Centre-du-Québec

2 novembre 2016

Avoir accès une journée entière au plateau d’un film aussi important que Pied nus dans l’aube est une chance rare. Pouvoir observer d’aussi près un cinéaste comme Francis Leclerc à l’oeuvre est un réel privilège.

Alors que se tournait l’une des scènes clés du film, la Fabrique culturelle a pu se glisser dans les coulisses et épier la façon de travailler de l’un des réalisateurs les plus appréciés au Québec. Sans trop s’en apercevoir, Francis Leclerc nous livre ce que l’on aurait pu qualifier de « classe de maître » s’il n’était pas aussi modeste.

Et le fait de s’attaquer à une œuvre de son illustre père Félix Leclerc représente-t-il un défi supplémentaire ? « Je respecte juste un pacte que j’ai fait avec moi-même », répond-il pour décrire ce rendez-vous qu’il souhaitait. Mais plutôt que de se contenter d’une simple transposition du livre à l’écran, Francis Leclerc, aidé par Fred Pellerin aux dialogues, s’est plutôt laissé guider par ce qu’il aimait le plus du roman en vue d’en tirer le meilleur film possible.

Pieds nus dans l’aube met en vedette notamment Justin Leyrolles-Bouchard, Julien Leclerc, Roy Dupuis, Catherine Sénart, Guy Thauvette, Robert Lepage, Claude Legault, Mickaël Gouin, Marie-Laurence Lévesque.

https://www.facebook.com/Piedsnusdanslaube/

Crédits

Coordination : Patrick Douville, Marie-Josée Desjardins

Réalisation, tournage et montage : Simon Laganière

Remerciements à Antonello Cozzolino, Marie-Claude Gosselin, Francis Leclerc et toute l’équipe de tournage.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner