La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

De Compostelle à Kuujjuaq | La longue quête de Stanley Vollant

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

1er novembre 2016

De Compostelle à Kuujjuaq est le documentaire réalisé par Simon C. Vaillancourt qui a été tourné pendant les longues marches que Vollant a faites avec de jeunes autochtones. Rencontre avec Stanley Vollant au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

De Compostelle à Kuujjuaq suit le parcours inspirant de Stanley Vollant, premier chirurgien autochtone du Québec et initiateur d’un projet ambitieux et mobilisateur, Innu Meshkenu. Cette marche de 6000 km, dont l’idée a pris naissance sur le chemin de Compostelle, le mènera pendant 5 ans à la rencontre des communautés autochtones du Québec, de l’Ontario et du Labrador.

À travers sa quête, nous découvrons un autre visage de cette culture et nous partageons le message d’espoir qu’il livre aux jeunes en les incitant à réaliser leurs rêves. Après tout, si lui, enfant issu d’un milieu modeste, a pu devenir chirurgien, d’autres peuvent le faire aussi.

Synopsis du film

De Compostelle à Kuujjuaq est le plus récent documentaire produit par les Productions Nova Média, qui oeuvre dans le domaine des communications depuis 1999 à partir de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

http://www.innu-meshkenu.com/fr/

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra : Kim Pichette, Éric St-Laurent

Réalisation et montage: Éric St-Laurent

Signaler un abus

Commentaires

User

Réjean Desrosiers — Le 5 novembre 2016 à 15 h 42

Encore Encore Et encore Un pas Un pas Et un autre Se trace dans la mémoire Mes rêves et celui des ancêtres Un rêve qui me prend mes images Les images pour une grande marche Encore Encore Et encore Un pas Un pas Et un autre Sans masque et cent rencontres Les idées se racontent S’acheminent avec des rênes Les liant avec les blessures Encore Encore Et encore Un pas Un pas Et un autre Les limites sans territoire Comme le vent et le temps Résistant à la matière C’est un chant de victoire Encore Encore Et encore Un pas Un pas Et un autre Un regard en arrière Un regard pour chaque pas L’âme de l’avenir Se dessine par le passé Encore Encore Et encore Un pas Un pas Et un autre Réjean Desrosiers © 2016 11 05 004

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner