La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Nathalie Levasseur et l’assemblage moderne de fibres brutes

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Laurentides

26 octobre 2016

Nous avons rencontré Nathalie Levasseur à son atelier de Mont-Rolland, dans les Laurentides, en train d’assembler des panneaux de quenouilles séchées. Ceux-ci, qui, seront installées à l’intérieur de « long houses » iroquoiennes dans le prochain film de François Girard, Hochelaga, terre des âmes, qui racontera l'histoire de Montréal à travers les siècles.

Le travail artistique de Nathalie Levasseur consiste en l’assemblage sculptural de fibres brutes végétales où s’allient les traditions ancestrales et la modernité.

Artiste multidisciplinaire, interpellée par les comportements de l’homme dans son environnement immédiat, Nathalie Levasseur allie sculpture, installation, œuvres in situ, performance et multimédia, dans un art de l’assemblage et de la cohésion. Elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives au Québec, au Canada, au Japon et en Espagne. Parmi ses réalisations, mentionnons les installations in situ Conscience et Racine (Grave, Victoriaville, 2008), Renouée, (CNE, Jonquière, 2008) et l’installation performance Au pied du mur (Maison de la culture Ahuntsic, Montréal, 2008). En 2006 elle présente Se dénaturer / Se re naturer (Gésu, Montréal, 2006) et la résidence-exposition Rites Transitoires (AdMare, Iles de la Madeleine, 2006), dont une publication a été produite en 2009. Invitée de nouveau au Japon en 2005, elle y crée la série Mémoires (Galerie Irohani, Osaka). Son travail a aussi été présenté lors du Symposium International de la Fondation Derouin (2002-3). Au printemps 2009, elle était reçue en résidence de recherche et création pour le projet Mémoire Tressable (Sagamie, Alma). Ses projets ont reçu, à plusieurs reprises, le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. (source : http://www.nathalielevasseur.net/).

http://www.nathalielevasseur.net/

Crédits

Réalisation, caméra et montage : Michel Lafrenière

Coordination : François DesRochers

Agente de bureau : Nadine Deschamps

Crédits-Œuvres:

La Tortue bleue, La Pocatière ,2012  

Conscience et racines, Le Grave, Victoriaville , 2008

Camisole, Sculpture installative et performative

Mes Racines, Ma terre, Installation in situ

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner