La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Le JEU des 40 | Sarah Berthiaume :: Auteure

JEU Revue de théâtre Montréal

24 octobre 2016

Visionnez tous les épisodes de la série Le JEU des 40.

Le JEU des 40
Sarah Berthiaume :: Auteure

Née en 1983
Formée à l'Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx, 2007
Réalisations marquantes : Yukonstyle (Martin Faucher, Théâtre d’Aujourd’hui, 2010), Nous habiterons Detroit (Julien Gosselin, Actoral Marseille et Montréal, 2014), Selfie (Philippe Cyr, L'Homme allumette 2015).
 
D'entrée de jeu, la force de l’écriture emporte tout, comme un torrent. Plus réelle que réaliste, sa plume a la texture de la peau. Il y a des pores entre ses mots qui laissent respirer les acteurs, et penser les spectateurs. Puis, la force de ses personnages vous saisit au ventre, mais tout doucement, car l'auteure ne veut pas vous faire mal. Son théâtre prend son temps, il avance sans longueur, il s’offre sans complaisance, il frappe sans rechercher l’effet. Elle parle du monde, et le monde est pesant. S’arracher à cette pesanteur ne se fait pas sans déchirement du corps, sans cri du cœur.

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  108
  •  2
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Le JEU des 40

Le JEU des 40

Pour fêter ses 40 ans, la revue JEU a imaginé... un jeu. « Le JEU des 40 ». Une sorte de tarot, un jeu qui contient non pas 52 ou 78 cartes, mais bien 40 : 10 sont consacrées aux auteur(e)s, 10 aux metteur(e)s en scène, 10 aux concepteurs(trices) et 10 aux comédien(ne)s.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner