La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

La minute cinéma : Michel La Veaux, directeur de la photographie

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

15 mars 2014

Un coup de vent dans les herbes jaunes, un enfant qui devient un homme. Michel La Veaux, illuminé par la scène, recherche depuis ce temps à recréer ce tableau.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Michel La Veaux signe les images de films autant documentaires que de fiction. Son regard sensible et sa volonté de faire des images signifiantes, font de lui un directeur de la photographie reconnu pour son apport créatif tout aussi bien sur la scène nationale que internationale.

Michel La Veaux définit son métier de directeur de la photographie comme étant un travail autant émotif que technique. A chaque film, il pousse d'avantage sa réflexion de donner sens aux images avant de toucher l'âme de l'histoire à raconter. Au cours de sa carrière, Michel La Veaux s'est associé à plusieurs réalisateurs avec lesquels il entretient une relation de collaborateur de premier plan dans la continuité de leur cinéma.

Michel La Veaux a été plusieurs fois, et sera sans doute encore, finaliste pour de nombreux prix dont le Prix Jutra de la meilleure direction de la photographie. (Source : Regard sur le court métrage)

En extra - Une leçon de cinéma de Michel La Veaux.  

Crédits

Réalisation : Nicolas Lévesque

Caméra : Sylvie Gravel

Montage : Jean-Philippe Archibald

Télé-Québec Saguenay—Lac-Saint-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  687
  •  6
  •  0

Websérie reliée

Websérie

La minute cinéma

La minute cinéma

Comédiens, réalisateurs et artisans de l’industrie, de passage au festival REGARD sur le court métrage, nous livrent leur minute coup de cœur ou casse-gueule, celle que l’on n’oublie pas ou celle qui change tout : leur minute cinéma.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner