La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Marie Côté | Contours, détours et retournements

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

18 octobre 2016

Avec l’exposition Contours, détours et retournements, la sculpteure et céramiste Marie Côté invite au dialogue et à l'écoute dans une exposition portant sur ses œuvres des 20 dernières années. L’artiste nous communique tout son attachement aux matériaux et aux paysages. Son exposition propose des céramiques, des installations et des dessins ancrés dans une expérience du territoire.

Marie Perrault , commissaire de l'exposition.

Présentée au Musée régional de Rimouski jusqu’au 29 janvier 2017, l’exposition Contours, détours et retournements met en valeur les qualités décoratives et sculpturales de la céramique et l’intérêt de l’artiste Marie Côté pour la forme du bol, figure de base de la poterie. S’ajoutent des installations, réalisées en collaboration avec des chanteuses de gorge Inuites et un électroacousticien, ouvrant sur une réflexion plus large ancrée dans une exploration sonore de la matière et une expérience du territoire.

Depuis plus de trente ans, la sculpteure et céramiste Marie Côté nous amène autour d’une réflexion sur le décoratif, la céramique et son rapport inhérent à la terre.

Selon la commissaire Marie Perrault, « L’engagement affirmé de Marie Côté pour ce moyen d’expression s’inscrit aussi dans un contexte de débats sur la contribution de la céramique au discours de l’art contemporain. Son travail s’inscrit ainsi dans les questionnements de nombreux artistes actuels à l’égard de l’environnement et témoigne de cultures se développant en harmonie avec le territoire nature''.

Source : http://museerimouski.qc.ca/expositions/marie-cote-contours-detours-et-retournements/ 

Pour Marie Côté, tout commence avec la poterie. Son plaisir à tourner un pot ne s’est jamais atténué et cela bien que l’artiste soit aujourd’hui plus reconnue pour ses sculptures et ses installations. Son inspiration lui vient de cette expérience première, soit que toute forme s’édifie à partir d’un vide. Comme tout pot demandant à être rempli, son travail cherche à nous faire voir cette expérience complexe qui relie l’objet à l’espace. On peut imaginer aisément un espace vide, mais on ne peut pas concevoir un objet privé d’espace. De ses premières installations d’ombres aux œuvres récentes, qu’il s’agisse d’installation ou du volume d’un objet, c’est cette force agissante entre l’espace et la matière qui anime son imaginaire''. 

Source : http://www.mariecote.ca/Home/biographie-1

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : exposition Contours, détours et retournements.

Le renversement IV, 2015, © Marie Côté / SODRAC (2016)

Tapis, 1996, © Marie Côté / SODRAC (2016)

D'après Morandi, 1996, © Marie Côté / SODRAC (2016)

Jeux de bols et de voix, 2013, © Marie Côté / SODRAC (2016)

Le son est rond, 2013, © Marie Côté / SODRAC (2016)

Les attrape-vents, 2007-2008, © Marie Côté / SODRAC (2016)

Sans titre, 1996, © Marie Côté / SODRAC (2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner