La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

François Chalifour et la Grèce évanescente

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Outaouais

11 octobre 2016

Quand il a mis les pieds en Grèce pour la première fois, il y a 11 ans, François Chalifour s’est immédiatement senti chez lui.  Depuis, le travail de cet artiste de Gatineau évoque l’architecture et les mythes de la Grèce antique.  Rencontre avec François Chalifour à l’œuvre, dans les locaux du Cégep de l’Outaouais, peu avant le vernissage de sa nouvelle exposition solo Ulysse, temps quatre à AXENÉO7.

François Chalifour est bien connu en Outaouais comme artiste et comme enseignant à l’Université du Québec en Outaouais et au Cégep de l’Outaouais. Docteur en sémiologie, il est aussi un théoricien reconnu, ayant publié de nombreux articles et participé à plusieurs colloques à travers le Canada.

Par le dessin, il investit des techniques diverses comme la peinture, l’installation, la vidéo et les arts technologiques. Il compte de nombreuses expositions au Québec, au Canada et en France. François Chalifour a fondé en 2012, avec l’artiste gatinoise Diane Génier, le Groupe Hécate qui explore le potentiel dynamique du dessin comme mode d’expression primaire. L’approche du Groupe Hécate transcende les catégories conventionnelles à travers une exploration des façons toujours renouvelées du dessin. Il compte, depuis sa fondation, cinq expositions au Québec et une réalisation expérimentale, le Projet Orphée, dans la voûte immersive de réalité virtuelle du Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO.   (source : AXENÉO7).

L'exposition Ulysse, temps quatre est présenté jusqu'au 12 novembre 2016 à AXENÉO7.

 

Crédits

Coordination et réalisation : François DesRochers

Caméra et montage : Michel Lafrenière

Agente de bureau : Nadine Deschamps

Crédits-Œuvres : François Chalifour, Ulysse, temps quatre (2016)  et Le Projet Orphée

Remerciements : AXENÉO7 et le Cégep de l’Outaouais

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner