La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Sorti des voûtes | L’art en trompe-l’œil de Pierre Ayot

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

11 octobre 2016

Multidisciplinaire, Pierre Ayot travaillait autant la photographie, la sérigraphie, la sculpture, la peinture, les installations sonores et visuelles.

Rencontre avec l’artiste en 1992, dans son atelier lorsqu’il termine ses sculptures monumentales.

D’abord le travail que je fais c’est beaucoup du trompe-l’œil. C’est sûr. Je pense qu’en film en photo, le trompe-l’œil, ça se voit pas. On s’y perd. On voit pas les volumes. On sait pas qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux. Je pense qu’il faut voir les choses en vrai. Et même quand on est devant ces structures, on sait pas trop souvent ce qui se passe. Il faut être très attentif ; regarder de chaque côté. Et là, on découvre la supercherie trompe-l’œil.   ̶  Pierre Ayot, Rideau, Radio-Québec, 1992.

Né à Montréal en 1943, Pierre Ayot s’inscrit à l’École des beaux-arts à 16 ans et devient professeur à 21 ans. En 1966, il fonde l’espace de création collectif Atelier Libre 848 qui deviendra l’Atelier Graff, l’un des premiers centres d’artistes autogérés du Canada. L’œuvre de Pierre Ayot est immense et rend hommage à l’art, à la connaissance et à l’histoire.

Il a tenu plus de trente expositions personnelles de 1965 à 1995 au Canada et à l’étranger en plus de participer à de nombreuses expositions collectives. Ses œuvres font partie de la plupart des grandes collections publiques et corporatives canadiennes et de quelques collections à l’étranger dont celles du Musée d’art moderne de New York et du Tate Gallery de Londres. (Source : Galerie Graff)

Après son décès en 1995, le Prix Pierre-Ayot est créé pour souligner et promouvoir annuellement la qualité du travail d’un artiste de la relève.

Crédits

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

Crédits-Œuvres : © Succession de Pierre Ayot / SODRAC

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  459
  •  1
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Sorti des voûtes

Sorti des voûtes

La Fabrique culturelle vous offre une sélection d'archives inédites puisées dans les voûtes de Télé-Québec. Au fil des semaines, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les artistes qui ont marqué l'histoire culturelle du Québec.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner