La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Les 30 ans d'expérimentation de DAÏMÕN

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Outaouais

4 octobre 2016

L'équipe de la Fabrique culturelle suit Marie-Jeanne Musiol, photographe et cofondatrice de DAÏMÕN, alors qu'elle visite les ruines de l'ancien local.  

Chemin faisant, nous accompagnons les artistes Michel Laforest et Claude-Philippe Benoit en pleine création pendant leur résidence.  Et nous découvrons la variété et la qualité des créations issues de ce centre de production et de diffusion en arts médiatiques unique en Outaouais. 

DAÏMÔN est un centre d’artistes autogérés qui a pour mission de soutenir la recherche-création, la production et la diffusion des arts médiatiques et plus particulièrement de la vidéo, de l’audio et de la photographie.  Fondé en 1986, et situé à Gatineau, en Outaouais, DAÏMÕN est un centre de ressources pour les artistes de cette région. Il accueille également en résidence de production des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger.  DAÏMÔN offre une convergence de ressources pour la recherche, la création, la production et la diffusion.​  (source : DAÏMÕN). 

Marie-Jeanne Musiol est une photographe bien connue en Outaouais.  Cette cofondatrice de DAÏMÕN​ s'est d'abord tournée vers les portraits et vers la mémoire des sites (Auschwitz par exemple).  Elle enregistre maintenant les empreintes lumineuses des plantes révélées dans les champs électromagnétiques.  Ses oeuvres ont fait l'objet d'expositions au Canada, en Europe et en Asie. 

Claude-Philippe Benoit a participé à la fondation des centres DAÏMÕN et Axe Néo7 à Gatineau.  Installé à Montréal, ce photographe dont le travail rayonne à l'étranger met en images un univers complexe et contrasté dans une riche palette de noir et blanc.

Originaire de La Tuque, Michel Laforest vit et travaille à Montréal. Son travail d’installation vidéo et de vidéo-performance a été présenté dans le cadre de nombreuses expositions collectives et lors de festivals au Canada, au Brésil et en Europe.

http://daimon.qc.ca/

Crédits

Coordination et réalisation : François DesRochers

Caméra et montage : Michel Lafrenière

Agente de bureau : Nadine Deschamps

Crédits-Œuvres : Michel Laforest,  Claude-Philippe Benoit, Tourner de l’œil de Martine H. Crispo, Inject/ de Herman Kolgen, Exterpark de Sandrine Deumier, They might be brainless de Beatriz Herrera, Waves de Patrick St-Denis, Marie-Jeanne Musiol,  Lorraine Gilbert, Rémy Thériault, Raymonde April, Joan de Pixie Cram, Please press zero de Josée Dubeau

Remerciements : Raphaël Néron, directeur-général de DAÏMÕN et les employés de DAÏMÕN

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner