La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Gros loup | L’esprit bienveillant du quartier Limoilou

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

30 septembre 2016

Œuvre d’art public conçue et fabriquée par Guillaume Tardif, Gros loup brille de tous ses feux sur son socle de 3.6 mètres de haut au cœur du quartier Limoilou à Québec.

Il y a une histoire derrière cet animal devenu figure emblématique de… Limoiloup.

Tout d’aluminium, la sculpture se veut un rappel des retailles de lames de patin utilisées pour former les gardes de balcons et montants d’escaliers que l’on retrouve dans plusieurs quartiers de la ville. Ensuite, il y a déjà eu le café Les Gros loups dans les années 70 et 80. Puis, il faut se rappeler l’histoire de ce fameux loup naturalisé qui trônait dans la vitrine d’un commerce de fourrures disparu lors d’un incendie en janvier 2014. Le loup naturalisé a été sauvé in extremis des flammes, devenant un symbole de résilience et de ralliement populaire.

Voici ce qu’en a dit le concepteur :

Il est intimement lié à l’imagerie populaire de Limoilou et j’avais envie qu’il soit désormais placé en plein cœur du quartier! À la limite, ça vient régler quelque chose qui était latent, ficeler le tout de façon permanente à travers un arrimage à la fois historique et populaire que tous peuvent s’approprier à leur façon. »  (Source : Monlimoilou.com).

Artiste visuel et résident du quartier, Guillaume Tardif a su capturer l’aura du loup. Son œuvre a été choisie à la suite d’un appel de projets de Première Ovation, une initiative de la Ville de Québec visant à soutenir la relève artistique.

La sculpture Gros loup peut être admirée aux confluents de la 6e rue, de la 3e avenue et de l'avenue de la Canardière dans le Vieux-Limoilou.

http://blogue.monlimoilou.com/2016/gros-loup-veille-desormais-sur-limoilou/

Crédits

Coordination : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Réalisation et entrevue : Marjorie Champagne

Montage et caméra : Mario Picard

Crédits-Œuvres : Gros loup - sculpture de Guillaume Tardif

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner