La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Patrick Le Blond | Un céramiste qui peint ou bien un peintre qui tourne?

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

30 septembre 2016

Patrick Le Blond c’est les deux à la fois. Rencontre avec un Madelinot d’adoption, un passionné de son art et de sa terre d’accueil. 

À l’origine Le Blond est un potier, mais depuis quelques années  son chemin l’entraîne vers une démarche plus artistique, celle de la pièce unique. Il fabrique de grandes assiettes qu’il utilise comme toile afin de créer des tableaux uniques inspirés des Îles, de ses paysages, de sa lumière. Le voici dans son atelier situé à flanc de colline dans le magnifique coin de Bassin.

Initié à la céramique à l'école des métiers d'art de Québec, Patrick Le Blond a poursuivi sa formation à travers divers voyages et rencontres. C'est durant ses séjours, en France entre autres, que Le Blond perfectionne ses connaissances tout en valorisant l'épanouissement de sa démarche artistique. Ensuite, par nécessité d’exprimer une énergie forte et intuitive, ses besoins d’expression le poussent vers la création de pièce unique... l’œuvre d’art.

Aujourd’hui ses céramiques murales et sculptures se situent à la jonction d’une figuration expressionniste et d'un certain académisme inspiré de l’art japonais.

Source : Arrimage

Une exposition de ses pièces est présentée à la Guilde canadienne des métiers d’art de Montréal, jusqu’au 20 octobre 2016.

http://www.patrickleblond.ca

Crédits

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra : Julien Leblanc, Estelle Marcoux

Montage: Julien Leblanc

Œuvres variées de Patrick Le Blond

Remerciements : Tourisme Îles de la Madeleine, Café de la Grave

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner