La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Ça roule avec Képa au Festival de l'Outaouais émergent

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Outaouais

20 septembre 2016

Bastien Duverdier arpente le Vieux-Hull sur son skateboard, dans le quartier qui entoure le Festival de l'Outaouais émergent. Partout il y a matière à rouler, que ce soit le bitume, le ciment, les immeubles en béton; le soin est laissé à l’imagination du skateboarder professionnel de choisir un endroit où faire passer les roues de sa planche. C’est en baignant dans la liberté totale du skate que Bastien est devenu Képa, le musicien blues à l’énergie renversante.

Il doit paradoxalement sa réussite à son tempérament qui le pousse (parfois malgré lui) à ne suivre que son propre chemin, d’apprendre ce qui l’intéresse, à sa façon. Originaire du Sud-Ouest de la France, Bastien a fait le tour du monde avec sa planche à roulettes, participant à des tours commandités, gagnant du même coup son pain et son lot d’ecchymoses. Mais le jour où son corps a donné des signes de limitations, sous la forme d’une maladie arthritique, Bastien s’est retrouvé devant un futur incertain. Il a fait ce qu’il sait faire le mieux; apprendre par lui-même. Influencé par les musiciens blues du Delta du Mississipi et les musiciens blues d’Afrique, il s’est créé une nouvelle identité, celle de Képa, le bluesman atypique, à la musique baignée de tradition.

Crédits

Réalisation et montage : Alain Chevarier

Caméra : Patrick Bourque

En collaboration avec le Festival de l'Outaouais émergent

Remerciements : Anabel Beaudry Sarazin, Maxime Gauld, Scott Simpson du Festival de l'Outaouais émergent et Brice Renaud Virolle de Chili Con Production

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner