La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Yves Lambert Trio | Dans le bayou du St-Laurent | Les Sessions #LaFab

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

20 septembre 2016

Avec cette chanson, Yves Lambert dénonce le projet Oléoduc Énergie Est. Un chantier qu’il qualifie d’inacceptable pour les Québécois.

C'est en bordure du Saint-Laurent, joyau menacé par ce projet d'oléoduc, que nous l’avons attrapé au vol avec ses acolytes Olivier Rondeau et Tommy Gauthier.

Je suis un maître de fête, champion du swing, mais à chaque album j’essaie quand même d’amener un côté plus engagé, plus politique. Je suis un activiste, j’ai toujours eu ça en moi. Le métier m’a apporté à me politiser et à me poser des questions en ce qui a trait à mon métier de communicateur. Je souhaite donc que cette chanson puisse servir...    Yves Lambert

Rappelons que le projet Oléoduc Énergie Est consiste  à construire un « pipeline » de 4 500 kilomètres qui transportera du pétrole de l'Alberta et de la Saskatchewan, vers les raffineries de l’Est du Canada et un terminal maritime au Nouveau-Brunswick.

 

YVES LAMBERT TRIO

Depuis le début de sa carrière solo en 2003, le charismatique chanteur et accordéoniste Yves Lambert, n’a cessé d’étonner. Peu après qu’il eut quitté le groupe la Bottine Souriante, c’est avec les musiciens du Bébert Orchestra qu’Yves Lambert pu affirmer sa nouvelle identité. En alliant la musique festive et dansante à la poésie d’auteurs-compositeurs souvent méconnus,  il innova! Aujourd’hui, secondé par les  multi-instrumentistes Tommy Gauthier et Olivier Rondeau (deux collaborateurs du Bébert Orchestra), Lambert est fort d’un nouveau son. La formule trio propose une interprétation personnelle et créative du répertoire traditionnel québécois. En plus, les compositions et les arrangements proposés par Gauthier/Rondeau, offrent un soutien rempli de prouesses et d’ingéniosités. Sur scène, le spectacle se veut une expérience musicale marquante et touchante. 

Source : www.yveslambert.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Dans le bayou St-Laurent, Yves Lambert Trio; auteurs : Mario Breault et Yves Lambert; compositeur : Olivier Rondeau et traditionnel

Remerciements : Festival en chanson de Petite-Vallée

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  1.2K
  •  12
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Les Sessions #LaFab

Les Sessions #LaFab

Des performances musicales inédites provenant des quatre coins du Québec offertes aux mélomanes de La Fabrique culturelle. Chaque semaine des artistes émergents ou bien établis viennent à votre rencontre pour vous émouvoir ou vous surprendre.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner