La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Autour de la Tournée des Clochers

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

6 septembre 2016

Découvrez le dossier complet sur la Tournée des clochers

Le pouvoir qu'a la musique de créer une complicité instantanée entre les gens sera toujours fascinant. L’Orchestre à cordes de Baie-Comeau a un noyau de musiciens nord-côtiers, mais des musiciens venus d’ailleurs au Québec s’y greffent souvent pour compléter l’ensemble. Ils se voient peut-être pour la première fois, mais quelque part, la musique a précédé leur rencontre; s’il existe un esperanto, c’est certainement celui-là. Une partition prescrit le son, sa hauteur et bien entendu, les seules ouvertures à l’interprétation sont les mots qui décrivent l’intensité du jeu. Une répétition et ils sont au diapason. Tous les musiciens se sont impliqués bénévolement dans la Tournée des clochers, et comme ils l’ont répété dans chacun des villages où ils ont eu le plaisir de jouer, aucun salaire ne rivalise avec la fierté d’avoir touché le cœur des gens avec qui ils ont partagé leur musique. L’espace d’un concert privilégié, chaque village était une Capitale nationale. 

http://www.ocbc.name/

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation et caméra : Virginie Lamontagne et Guillaume Thibault

Montage : Guillaume Thibault

Remerciements :

Martin Caron, directeur artistique et chef de l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau

Les musiciennes et musiciens : Claude Amar, Marie-Josée Biron, Julie Cadorette, Bruno Chabot, Mariève Côté, Marie-Odile Duchesneau, Micheline Fournier-Dumont, Simon Fortin-Dufour, Emmanuelle Hersberger, Caroline Jean, Gabriel Lapointe, Anik Paquet, Jasmine Perron et Jacques Simard.

Nicole Landry et Carole-Anne Tanguay, les accompagnateurs et les membres du conseil d’administration de l’OCBC, merci!

Merci à l’équipe du Relais Nordik, à messieurs Francis Roy et Robin Kelleher, au capitaine Philippe Hémart et au personnel de bord du Bella Desgagnés pour cette précieuse collaboration.

Merci d’Ouest en Est à monsieur Yvon Bezeau, à madame Micheline Lapointe et monsieur Gilles Monger, à monsieur Randy Jones, à monsieur Gervais Malleck, de même qu’à toutes celles et tous ceux qui nous ont accueillis dans leur village et conduits à l’église!

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner