La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Attentats du 13 novembre 2015 | Dans l’objectif d’Isabelle Hayeur

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

6 septembre 2016

Paris. Attentats terroristes. Bataclan. Une ville sous le choc, paralysée. Isabelle Hayeur y était. Dès le lendemain, elle sort son appareil photo et capte ce qu’elle voit.

Partie en résidence d’artiste en Picardie, la photographe avait décidé de passer quelques jours à Paris avant de débuter son travail. Les « évènements » sont survenus et son sujet a naturellement bifurqué vers les répercussions de ces attentats. Le résultat : République, une exposition et un livre photographique. Ce livre est d'ailleurs est la première publication des Éditions Escuminac, la nouvelle maison d’édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie.

             

Artiste de l’image, Isabelle Hayeur est connue pour ses photographies et ses vidéos expérimentales.

Elle a aussi réalisé plusieurs installations in situ ainsi que des commandes publiques. Son approche s’inscrit dans la perspective d’une critique environnementale, urbanistique et sociale. Elle s’intéresse particulièrement aux sentiments d’aliénation, de déracinement et de désenchantement.

Depuis la fin des années 1990, elle sonde les territoires qu’elle parcourt pour comprendre comment nos civilisations contemporaines investissent et façonnent leur environnement. Elle a surtout documenté des paysages altérés, des zones industrielles, des sites touristiques, des endroits abandonnés, des banlieues et des régions défavorisées.

Isabelle Hayeur a aussi réalisé des missions photographiques, notamment à la Wall House #2 Foundation (Groningen), à l’Espace photographique Contretype (Bruxelles), à La Chambre (Strasbourg), à Diaphane (Picardie), de même qu’au Centre VU et à l’Espace F au Québec. 

Ses œuvres figurent dans une vingtaine de collections, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Fonds national d’art contemporain à Paris, de la Art Gallery of Ontario, de la Vancouver Art Gallery, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du New Orleans Museum of Art et du Museum of Contemporary Photography de Chicago.

 

Source : Rencontres de la photographie en Gaspésie

 

http://www.isabelle-hayeur.com/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

 

Crédits-Œuvres : Photographies variées, Isabelle Hayeur

 

Remerciements : Lieux de tournages : Centre d’artistes Vaste et Vague , Fabrication Delta

                                              

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner