La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Marie-Chloé Duval | Le plaisir de créer

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

7 septembre 2016

Récipiendaire du prix émergent et du prix Coup de cœur lors du 23e Symposium de peinture du Kamouraska, Marie-Chloé Duval peint depuis seulement trois ans. Son parcours professionnel est atypique. Passionnée de voyages et de photographies, cette jeune criminologue de formation crée dans trois lieux différents : Kamouraska, Montréal et Chicago. Elle expose à la fois au Québec et aux États-Unis.
 

“Le parcours et la personnalité de Marie-Chloé se ressentent dans ses œuvres qui sont contrastantes, audacieuses et éclectiques, et ce, autant en ce qui a trait à la photographie qu’à la peinture. De manière générale, son travail est très intuitif et spontané. Dans son portfolio, il est possible de retrouver des images inspirées de sujets très variés. L’inspiration provient de tout : absolument tout. Les longues marches, les voyages, les gens et les livres l’inspirent. Tout est sujet à devenir une œuvre. Les sujets sont nombreux : l’humain, le corps, la nature, mais aussi la ville et la société sont des thèmes récurrents.

Photographie:

C’est l’intensité et l’attention aux détails qui marquent son travail. Marie-Chloé cherche à continuellement remettre en question ce que l’humain voit et ce qu’il prend pour acquis. Elle cherche le beau dans le quotidien, dans les courbes et dans les ombres. Elle propose des images intenses, tant par les sujets qu’elle met de l’avant que par les couleurs et les contrastes prononcés. Pour l’artiste, la photographie permet de vulgariser des phénomènes et de donner une voix à l’humain.

Peinture:

L’emploi du noir et du blanc marque les créations de l’artiste. Elle y retrouve une lumière et une intensité qui l’anime. Le contraste entre les valeurs et le dynamisme des traits sont également caractéristiques de ses œuvres. L’artiste aime « salir » les toiles et les rendre imparfaites. Entre le travail de détails et le «dripping », chaque toile est une surprise pour l’artiste elle-même.

La dichotomie entre le figuratif et l’abstrait mène Marie-Chloé à ne jamais se prononcer sur son style, qu’elle considère intuitif.”

Source : http://mcduval.zenfolio.com/style-

http://mcduval.zenfolio.com/biography-

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : Marie-Chloé Duval

 

 

Signaler un abus

Commentaires

User

Réjean Desrosiers — Le 5 décembre 2016 à 10 h 04

Briser la matière Et l’esprit Contre la vision qui se réveille Hisser un nuage sans le voir Une vague d’oies De neige Sur un ciel contraire Toutes les contraintes contrastent Se fixent en bougeant L’instant n’hésite pas À rester différent À durer différemment Briser l’esprit Et la matière Une voix aux valeurs imparfaites Un état de changement permanent Les détails se reposent Juste un instant Avant de varier à nouveau Pour briser à nouveau L’esprit de la matière Réjean Desrosiers © 2016 12 05 001

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner