La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

L'Art citoyen | Les plantes de bureau de Catherine Lescarbeau

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Outaouais

7 septembre 2016

Cliquez ici pour découvrir les autres belles vidéos de cette websérie.

Le département des plantes de bureau est un projet de Catherine Lescarbeau qui se démarque par son développement contextuel dans une institution académique, mais aussi par le tracé de circuits hors du cadre habituel de création et de diffusion.

Le projet, présenté à la Galerie de l'UQO, a été développé dans ce cas-ci à partir du statut de la plante de bureau au sein de l’Université du Québec en Outaouais repose sur une construction sémantique et fictive de ce que représente un département, en l’occurrence celui des plantes de bureau. Lescarbeau nous offre son expertise issue de ses précédents projets reliés au statut de la plante dans une institution en proposant un inventaire à la fois exhaustif et sélectif de la situation actuelle à l’UQO.

La structure du projet, mais tout autant la structure organisationnelle de l’université se rencontrent par la présence de la plante dans le domaine de la gestion. Ainsi différents registres institutionnels tels que le bureau, le département et l’architecture des bâtiments convergent dans l’espace de la galerie universitaire où les codes bureaucratiques coexistent avec les codes de la mise en exposition. (Source : Marie-Hélène Leblanc, commissaire et directrice de la Galerie UQO)

Venez à la rencontre d’une proposition artistique audacieuse.

Crédits

Réalisation : François DesRochers et Jacques Ménard

Caméra et montage : Michel Lafernière

Coordination : François DesRochers

Agente de bureau : Nadine Deschamps

Crédits-Oeuvres : Catherine Lescarbeau

En collaboration : Ministère de la Culture et des Communications, Ville de Gatineau, Conférence régionale des élus de l’Outaouais, Culture pour tous, Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais et Culture Outaouais

Remerciement : Marie-Hélène Leblanc, commissaire et directrice de la Galerie UQO

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  361
  •  6
  •  0

Websérie reliée

Websérie

L’Art citoyen

L’Art citoyen

La série L’Art citoyen met en valeur 5 projets de médiation culturelle à Gatineau. Il s’agit d’amener l’art là où on ne le retrouve pas habituellement, et de favoriser l’accès et la participation de la population à différentes formes d’expression culturelle.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner